Méditer le mystère de la présentation de Jésus au Temple

La prière du rosaire débute par le chapelet des mystères joyeux. Parmi ces 5 mystères correspondant à la naissance et l’enfance de Jésus, figure la présentation de Jésus au Temple par ses parents, Marie et Joseph. C’est à cette occasion que ceux-ci rencontrent le vieux Syméon, qui annonce sa prophétie. Cet événement tiré de l’évangile selon saint Luc, célébré le jour de la fête de la Chandeleur, nous invite à reconnaître en Jésus, la lumière des nations. Découvrez comment prier et méditer ce beau mystère chrétien.

 

Qu’est ce que le mystère de la présentation de Jésus au Temple ?

La présentation de Jésus au Temple dans la Bible (Luc 2, 22-40)

“Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
 « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. 
 Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
 Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui.
 Syméon les bénit, puis il dit à Marie, sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
 L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.”
(Luc 2, 22-40)

Quand et comment méditer le mystère de la présentation de l’enfant Jésus dans la prière du chapelet ?

Ce mystère se médite lors du chapelet des mystères joyeux, souvent prié le lundi et le samedi (retrouvez les chapelets de chaque jour de la semaine). Ce mystère est le quatrième de la série, après l’annonciation, la visitation, la nativité et avant le recouvrement de Jésus au Temple. Il fait donc l’objet d’une dizaine de chapelet, lors du premier chapelet de la prière du rosaire.

Ce mystère est particulièrement à l’honneur, dans le calendrier liturgique, le jour de la Chandeleur, qui est le jour de la fête de la présentation de Jésus au Temple. En effet, cette fête célèbre la lumière et notamment “la lumière qui se révèle aux nations”.

Ce mystère nous invite à méditer l’attitude - humble et obéissante - de Marie et Joseph mais aussi les paroles du vieux Siméon (que l’on retrouve dans le cantique de Siméon) et l’attitude de la prophétesse Anne, première évangélisatrice ! Les grâces que nous pouvons demander en priant ce mystère sont celles de l’esprit d’obéissance mais aussi de la pureté de cœur. En effet, “Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu”, nous dit Jésus en Matthieu 5, 8. 

 

Méditations et citations sur le mystère de la présentation de Jésus au Temple

Méditer l’esprit d’obéissance de saint Joseph et de la Vierge Marie

"La discrétion extrême avec laquelle Joseph accomplit le rôle que Dieu lui avait confié met encore davantage en évidence sa foi, qui consista à se placer toujours à l'écoute du Seigneur, en cherchant à comprendre sa volonté, afin d'obéir à celle-ci de tout son cœur et de toutes ses forces. C'est pourquoi l’Évangile le définit comme un homme "juste" (Mt 1, 19). En effet, le juste est une personne qui prie, qui vit de la foi et qui cherche à accomplir le bien en chaque circonstance de la vie." (saint Jean- Paul II)

“L'éveil à la foi chrétienne, a été rendue possible parce qu'il y avait en Israël des personnes avec un cœur en recherche, des personnes qui ne s'installaient pas dans leurs habitudes, mais étaient en quête d'un plus : Zacharie, Elisabeth, Siméon, Anne, Marie et Joseph, les Douze et tant d'autres. Parce que leur cœur était en attente, ils ont pu reconnaître en Jésus l'Envoyé du Père, et être ainsi à l'origine de sa famille universelle.” (Benoît XVI)

Méditer l’importance d’être témoins, avec Syméon et Anne

“L'éveil à la foi chrétienne, a été rendue possible parce qu'il y avait en Israël des personnes avec un cœur en recherche, des personnes qui ne s'installaient pas dans leurs habitudes, mais étaient en quête d'un plus : Zacharie, Elisabeth, Siméon, Anne, Marie et Joseph, les Douze et tant d'autres. Parce que leur cœur était en attente, ils ont pu reconnaître en Jésus l'Envoyé du Père, et être ainsi à l'origine de sa famille universelle”. (Benoît XVI)

Méditez les saints mystères du rosaire avec Hozana 

Ne priez plus seul votre chapelet et rejoignez d’autres priants pour vivre pleinement celle belle prière du rosaire 
- à travers des communautés en ligne comme celle pour découvrir la beauté de la prière du rosaire ou cette retraite en ligne de 4 jours pour découvrir les mystères avec sainte Bernadette
- ou des groupes de chapelet vivant avec l’application Rosario !
Tout est gratuit !

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter