Méditer le mystère de l’Annonciation dans la prière du chapelet

La prière du Rosaire comprend 4 séries de mystères. La première série - les mystères joyeux - commence par l’annonciation de l’ange Gabriel à Marie. Le mystère de l’annonciation est donc le premier mystère du chapelet. La scène de l’annonciation, décrite dans l’évangile selon saint Luc (Luc 1, 26-38), nous invite à méditer le Fiat de Marie et à nous ouvrir aux grâces de l’humilité et de la confiance. Découvrez comment prier et méditer ce beau mystère pendant votre récitation du chapelet !

 

Qu’est ce que le mystère de l’annonciation ?

L’annonciation dans la Bible

“Le sixième mois, Dieu envoya l'ange Gabriel dans une ville de Galilée, Nazareth, chez une jeune fille dont le fiancé s'appelait Joseph. Celui-ci était un descendant du roi David ; le nom de la jeune fille était Marie.
  L'ange entra chez elle et lui dit : « Réjouis-toi ! Le Seigneur t'a accordé une grande faveur, il est avec toi. »
 Marie fut très troublée par ces mots ; elle se demandait ce que signifiait cette salutation.
 L'ange lui dit alors : « N'aie pas peur, Marie, car tu as la faveur de Dieu. Bientôt tu seras enceinte, et tu mettras au monde un fils que tu appelleras du nom de Jésus. Il sera grand et on l'appellera le Fils du Dieu très-haut. Le Seigneur Dieu fera de lui un roi, comme le fut David son ancêtre, et il régnera pour toujours sur le peuple d'Israël, son règne n'aura pas de fin. »

 Marie dit à l'ange : « Comment cela sera-t-il possible, puisque je suis vierge ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit saint viendra sur toi et la puissance du Dieu très-haut te couvrira comme d'une ombre. C'est pourquoi l'enfant qui va naître sera saint, on l'appellera Fils de Dieu.
  Élisabeth ta parente attend elle-même un fils, malgré son âge ; elle qu'on disait stérile en est maintenant à son sixième mois.
 Car rien n'est impossible à Dieu ! »

 Alors Marie dit : « Je suis la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Et l'ange la quitta.”

Quand et comment méditer le mystère de l’annonciation dans la prière du chapelet ?

Le mystère de l’annonciation introduit la série des mystères joyeux. Il correspond à la première dizaine du chapelet. Les quatre autres dizaines sont récitées pour les quatre autres mystères joyeux que sont la visitation de Marie à Elisabeth, la naissance de Jésus, la présentation de Jésus au Temple, le recouvrement de Jésus au Temple.

Les mystères joyeux correspondent traditionnellement au chapelet du lundi et du jeudi. Le mystère de l’annonciation peut être plus particulièrement médité le 25 mars qui est le jour où l’Eglise fête l’annonciation à la Vierge Marie.

Avant de réciter la dizaine, le mystère est cité et l’on peut demander la grâce d’en voir fructifier le fruit dans nos vies. Les fruits associés au mystère de l’annonciation sont : l’humilité, la confiance en Dieu et en son projet, la disponibilité de cœur.

 

Méditations et citations sur le mystère de l’annonciation

Pour mieux entrer dans ce mystère, nous pouvons le méditer à travers ces différentes réflexions qui nous éclairent sur la portée de l’annonciation dans nos vies d’aujourd’hui.

Dire oui à l’action de l’Esprit-Saint dans notre vie

“ Quand nous méditons ce mystère joyeux, nous sommes mis au défi de nous ouvrir à l'action transformante de l'Esprit Créateur qui fait de nous des êtres nouveaux, qui nous fait un avec lui, et nous remplit de sa vie. Et nous sommes invités, avec une exquise courtoisie, à donner notre consentement à sa venue en nous, à accueillir le Verbe de Dieu dans nos cœurs, pour que nous soyons rendus capables de répondre à son amour et de nous ouvrir à l'amour les uns envers les autres.“  (Benoît XVI)

“Mon enfant, tu ne sais pas ce que l'obéissance est capable de produire : par un oui, par un seul oui, "Qu'il me soit fait selon votre parole !". Marie devient la Mère du Très-Haut; ce faisant elle se déclarait sa servante mais gardait intacte sa virginité qui était si chère à Dieu et à ses propres yeux. Par ce oui de Marie, le monde obtient le salut ; l'humanité est rachetée. Alors, tâchons nous aussi de faire la volonté de Dieu et de toujours dire oui au Seigneur.” (saint Padre Pio)

Accepter de s’en remettre à Dieu : librement …

"Marie accueille la volonté du Père, la Vierge obéit par amour, librement. Elle est créature de Dieu, la propriété de Dieu, la ressemblance parfaite de Dieu. L'usage idéal des facultés et des privilèges qui lui sont accordés, permet à Marie d'accomplir exclusivement la volonté de Dieu, par amour pour la Sainte Trinité." (saint Maximilien Kolbe)

… et humblement, comme Marie

“Ce qu’on annonce à Marie, elle ne pouvait pas même l’avoir demandé, tant il y avait de sublimité et d’excellence. Marie, humble, retirée, petite à ses yeux, ne pensait pas seulement qu’un ange la pût saluer, et surtout par de si haute paroles, et son humilité la jeta dans le trouble. Mais l’ange reprit aussitôt : « Ne craignez point, Marie ».” (Saint Curé d’Ars)

Méditez les différents mystères du rosaire avec Hozana et Rosario

Hozana vous propose différents outils et formats gratuits et accessibles à tous pour vous accompagner dans votre prière du chapelet et dans la méditation des mystères.

Téléchargez gratuitement Rosario - première application de rosaire vivant - et vivez l’expérience de la prière commune du chapelet !

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter