Facebook PixelPrière universelle pour un mariage - Hozana

Prière universelle pour un mariage

Lorsque nous demandons le sacrement du mariage et décidons de nous marier religieusement à l’église, que cela soit lors d’une messe ou d’une bénédiction, nous devons préparer la célébration en choisissant des textes, des chants et en rédigeant la prière universelle. Cette prière, présente dans toute célébration catholique, a pour but de confier à Dieu les jeunes mariés mais également de porter des intentions de prière ouvertes sur la communauté et le monde. Elle fait partie intégrante du rituel du mariage et se différencie de la prière des époux.

Comment préparer la prière universelle pour un mariage ?

Comme toute prière universelle (pour les messes dominicales, les obsèques ou les baptêmes), celle d’un mariage est composée de plusieurs intentions de prière et d’un refrain chanté entre chacune d’elles. C’est aux futurs époux que revient le soin de la préparer.

Comment est construite la prière universelle pour un mariage ?

  • Refrain

  • Première intention : elle concerne les jeunes mariés qui viennent d’être unis devant Dieu. Nous les confions au Seigneur, ainsi que leur futur foyer.

  • Refrain

  • Deuxième intention : la seconde intention concerne souvent les familles, les invités des mariés, les membres de l’assemblée. Il est possible à ce moment-là d’évoquer également les absents, les défunts des deux familles.

  • Refrain

  • Une troisième intention permet de profiter de ce moment de partage et de joie autour de l’amour du couple pour porter une intention plus générale à tous les couples, fiancés se préparant au mariage, jeunes (ou moins jeunes) mariés, parents … L’intention de prière peut aussi concerner les personnes qui vivent une séparation ou qui connaissent des difficultés dans leur vie de famille ou de couple.

  • Refrain

  • Dernière intention : En général, la prière universelle se termine avec une intention ouverte au monde (d’où son nom d’universelle). Les jeunes mariés peuvent choisir une intention en lien avec l’actualité, ou les difficultés ou les combats de notre temps.

  • Refrain

Les intentions se finissent par « Seigneur, nous te prions » ou « Prions le Seigneur ».

Comment rédiger les intentions de prières pour un mariage ?

Les fiancés qui demandent le sacrement du mariage doivent suivre une préparation dans leur paroisse ou avec un prêtre. C’est un moment important pour chacun pour se questionner, questionner son couple et comprendre ce que l’on souhaite construire à deux et comment Dieu peut nous y aider. Préparer suite à cela la prière universelle est une belle occasion pour les amoureux – parfois très pris par les préparatifs et les échéances immédiates - de mettre des mots sur ce qu’ils désirent être et devenir en tant que couple.

Quand et par qui est lue la prière universelle lors d’un mariage ?

La prière universelle intervient à la fin de la liturgie du mariage (avant la liturgie de l’eucharistie pour ceux ayant choisi une messe). Un ou plusieurs lecteurs sont choisis par les futurs mariés pour lire cette prière. Il peut s’agir des frères et sœurs ou des témoins de mariés qui sont ainsi associés à la cérémonie.

Exemples de chants pour la prière universelle lors d’un mariage

 « Seigneur, écoute-nous ! Seigneur, exauce-nous ! »

« Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants »

« Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur »

 « O Seigneur, en ce jour, écoute nos prières ! »

« Sûrs de ton amour, et forts de notre foi, Seigneur, nous te prions. »

Exemples de textes d’intentions de prière pour un mariage

Exemples d’intentions de prière pour les mariés

« Pour N… et N… : Que le Seigneur les bénisse et fasse grandir chaque jour leur amour. Qu'il leur accorde la grâce de devenir parents et de bâtir un foyer heureux et uni, accueillant et bienveillant. Prions le Seigneur. »

« Nous te prions, Seigneur, pour N… et N…. Que leur amour rayonne autour d'eux, qu'il soit un signe de paix et que leur couple soit toujours à l’écoute et ouvert aux autres. Que leur amour révèle l'amour même de Dieu. »

« Pour N... et N…, Seigneur, guide-les toujours dans leur vie de couple ; qu’ils avancent confiants et joyeux sur le chemin de la vie ; que chaque joie partagée les nourrisse et les rapproche ; que les difficultés les stimulent et les renforcent. Seigneur, nous t’en prions. »

Exemples d’intentions de prière pour l’assemblée et l’entourage des mariés

« Pour que N.. et N… et tous les couples ici présents renouvellent, chaque jour, le « oui » de leur mariage. Qu'ils soient attentifs à prendre du recul par rapport au quotidien. Qu'ils restent à l'écoute de Dieu et des autres, prions le Père. »

« Seigneur, nous te prions, pour toutes les personnes de cette assemblée, familles et amis, pour ceux qui n’ont pas pu venir mais qui sont avec nous par la pensée et la prière. Nous te confions également les êtres chers qui nous ont quitté mais dont dont le souvenir nous est présent aujourd'hui. »

« Nous te prions, Seigneur, pour tous les couples ici rassemblés : ceux qui sont dans la joie d'un amour partagé depuis de longues années, ceux qui découvrent l'amour et envisagent, comme N… et N… de bientôt se marier ; ceux aussi qui souffrent des blessures de l'amour et de la séparation. Apporte à chacun, Seigneur, ta tendresse qui jamais ne condamne et qui invite à l'espérance. »

Exemples d’intentions de prière pour les couples et les familles

« Seigneur, nous te prions pour tous les parents et futurs parents. Accompagne-les dans cette si belle et délicate mission que tu leur a confiée ; qu’ils sachent trouver dans leur coeur la patience, la tendresse, l’écoute pour aider leurs enfants à devenir les hommes et les femmes qu’ils sont appelés à être. »

« Pour les couples qui traversent des moments difficiles, qui connaissent des problèmes de santé, d’argent, fais grandir en eux ton espérance, permet leur de garder confiance et respect mutuel pour continuer à avancer et donne-leur, Seigneur, de ne jamais douter de toi. Seigneur, nous te prions. »

« Nous te confions, Seigneur,  toutes les vocations : les jeunes qui se préparent au mariage, ceux que tu appelles à un autre chemin et ceux qui sont encore dans le doute. Seigneur, nous te prions. »

« Pour les personnes qui ont fait le choix de l’engagement marital et pour ceux qui s’y préparent. Pour que ta grâce les aide à bien communiquer afin que leur couple soit un lieu de partage et d’amour, leur foyer un lieu de rencontres et d’accueil. Seigneur nous te prions. »

« Notre prière, Seigneur, voudrait rejoindre les époux séparés, les hommes et les femmes abandonnés, les enfants sans parents... Garde-nous le coeur ouvert et l'esprit disponible pour les accueillir. »

Exemples d’intentions de prière d’ouverture sur l’Eglise et le monde

 « L'Église doit témoigner de l'amour que tu lui portes. Donne à tous les membres de l'Eglise, et particulièrement à tous les parents, de savoir éveiller les enfants à la foi, l'espérance et l'amour. Seigneur, nous t’en prions »

« Chaque chrétien est appelé à s’engager pour un monde plus juste et plus fraternel. Que nos foyers ne soient pas source de repli sur nous-mêmes mais des lieux où nous puisons force et amour pour aller vers ceux qui en manque et nous mettre au service des plus pauvres. Seigneur, nous te prions »

Exemples d’intentions de prière pour un mariage mixte ou interconfessionnel

« Pour que nous sachions nous accueillir dans nos différences ; pour que nous voyons toujours dans la rencontre avec l’autre une richesse, une chance. Pour que nous regardions l’autre avec tes yeux, comme la merveille que tu as créé, Seigneur nous te prions. »

« Pour tous ceux qui, croyants ou non, s'efforcent de construire un monde plus juste et plus fraternel : que rien ne les décourage. »

Exemple d’intention de prière pour un anniversaire de mariage

« Pour N… et N…, pour le “oui” de leur mariage qu’ils ont continué à se dire toutes ces années, à travers les joies et les peines, pour les fruits qu’il a porté, notamment leurs enfants et petits enfants, nous te rendons grâce Seigneur. Pour le “oui” qu’ils renouvellent devant toi aujourd’hui, pour les “oui” de tous les couples ici présents, Seigneur nous te prions »

Priez pour les couples avec les communautés de prière Hozana

La vie de couple n’est pas toujours facile … Percez les secrets d’un amour durable avec cette neuvaine qui permet de mieux comprendre le projet de Dieu pour votre couple. 

Pour un mariage sous le signe de Dieu, quel meilleur exemple que Louis et Zélie Martin ? Apprenez d’eux comment vivre votre mariage dans la joie avec cette communauté Hozana.