Facebook PixelPrière universelle pour les funérailles - Hozana

Prière universelle pour les funérailles

Dans toutes les célébrations catholiques (messe dominicale, baptême, mariage …), une prière universelle est dite. Si le principe reste identique, les intentions de prières qui composent la prière universelle lors d’un enterrement sont spécifiques. Que les obsèques se déroulent lors d’une messe d’a-dieu ou d’une bénédiction funéraire, ce sont les proches du défunt qui choisissent les textes et préparent les intentions de prière. Voici comment préparer la prière universelle ainsi que des exemples d’intentions de prière qui peuvent nous aider dans la rédaction de celle-ci.


Comment préparer la prière universelle pour la cérémonie pour le défunt (messe ou bénédiction) ?

La construction de la prière universelle est identique quel que soit le type de célébration – avec une alternance d’intentions de prière et de refrain chanté – nous pouvons donc nous inspirer des conseils donnés pour la prière universelle en général. Dans le cas d’obsèques, ce sont surtout les intentions elles-mêmes qui vont différer. Il faut compter 3 ou 4 intentions de prière.

Comment est construite la prière universelle pour des obsèques ?

  • Refrain

  • Première intention : elle concerne le défunt. C’est l’occasion de confier son âme au Seigneur, de rendre grâce pour la personne qu’il était, pour la vie qu’il a eu sur terre..

  • Refrain

  • Deuxième intention : elle est pour la famille, les proches, ses enfants / petits-enfants, parents, conjoint. Nous demandons à Dieu de les aider à traverser cette épreuve, de leur donner la force d’avancer et l’espérance de retrouver un jour celui ou celle qui vient de les quitter.

  • Refrain

  • Une troisième intention peut être dite pour les personnes qui traversent les mêmes épreuves (maladie, vieillesse, perte d’un enfant, désespoir …), pour tous ceux qui aident, soignent et accompagnent dans ces moments difficiles. Elle peut également concerner une cause dans laquelle la personne décédée était engagée, qui la touchait particulièrement. L’idée est de prier - avec et à travers la personne disparue - pour la communauté.

  • Refrain

  • Dernière intention : c’est une ouverture au monde, à l’Eglise. L’épreuve du deuil ne doit pas nous isoler, mais au contraire nous rendre plus sensible à toutes les autres souffrances. Notre peine nous rappelle à quel point il est important de nous porter les uns les autres dans nos prières.

  • Refrain

Chaque intention se finit généralement par « Seigneur, nous te prions » ou « Prions le Seigneur ».

Comment rédiger les intentions de prières pour des obsèques ?

Avant tout, n’oublions pas de demander à l’Esprit Saint de nous aider dans cette tâche délicate, difficile mais tellement importante pour dire au-revoir à un être cher.

Nous sommes amenés à choisir des textes liturgiques qui seront lus pendant le temps de la parole lors de la célébration. Il est bon de bien les lire avant de rédiger ces intentions et de ne pas hésiter à  reprendre des mots, des images utilisés dans ces textes afin que la parole de Dieu, aimante et consolatrice, résonne encore davantage en chacun de nous.

Il existe des exemples qui peuvent nous inspirer (vous en trouverez à la fin de cet article), notamment dans certaines situations où il peut être très difficile de savoir comment prier : décès d’un enfant, accident brutal, longue maladie …

Quand et par qui est lue la prière universelle lors des obsèques ?

La prière universelle intervient juste après la lecture de l’évangile par le prêtre, que la célébration soit une messe ou une bénédiction. Elle peut être lue par un ou plusieurs lecteurs qui se répartissent les intentions. Comme pour toute célébration, il est bon de choisir le lecteur (ainsi que ceux de la première lecture et du psaume) en amont afin que celui-ci ait le temps de se préparer. C’est encore plus important dans le cas d’obsèques où l’émotion peut être très forte au moment de lire ces prières. Une autre personne peut rester présente à côté du lecteur et le seconder si besoin.

La prière universelle est différente de la prière des défunts, qui peut être lue en fin de célébration.

Quatre exemples de refrains pour la prière universelle lors de funérailles

« Sûrs de ton amour et forts de notre foi, Seigneur nous te prions. » 

« Souviens-toi, Seigneur de ton amour. »

« Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous. »

« Jésus, sauveur du monde, écoute et prends pitié. »

Propositions d’intentions de prières pour l’enterrement religieux

Voici quelques exemples d’intentions de prière dont certaines peuvent nous aider dans le cas de la mort d’un enfant, d’un adolescent, d’un décès violent ou brutal ou suite à une longue maladie.

Exemples d’intentions de prière pour le défunt

« Pour que la vie de N.., faite de parenté, d’amitié, de travail et de service trouve en toi son accomplissement, Seigneur, nous te prions. »

« Seigneur, tu connais le coeur de N..., les joies et les peines qui l’ont façonnées, les combats qu’il a menés, l’amour qu’il a donné. Accueille-le auprès de toi afin qu’il connaisse la joie éternelle ; Seigneur nous t’en prions. »

« Pour N…, qui nous a été enlevé trop rapidement; pour que sa mort ne soit pas inutile, mais fasse s'ouvrir dans notre coeur de nouvelles sources d'amour et que nous devenions un peu meilleurs grâce à lui, Seigneur, nous te prions. »

Exemples d’intentions de prière pour les proches et la famille du défunt

« Pour nous tous, ici rassemblés, afin que notre foi soit plus forte que notre peine et que nos regrets ne soient pas sans espérance ; Seigneur, nous te prions. »

 « Seigneur nous te prions, pour la famille  et les amis de N…. Envoie-leur ton esprit de consolation pour surmonter cette épreuve et fais grandir en eux l’espérance de pouvoir se retrouver un jour rassemblés dans ton amour. »

« Prions pour sa famille, ses enfants, ses petits-enfants, que l’affection qui les unit et l’amitié qui les entoure les aident à supporter l’épreuve. Prions le Seigneur. »

« Seigneur, aujourd’hui nous sommes dans la peine de cette séparation mais aussi dans l’indignation, le doute, la colère face à un événement que nous ne comprenons pas. Seigneur, nous avons besoin de toi pour garder un coeur ouvert, aimant et confiant. Seigneur, nous te prions. »

Exemples d’intentions de prière pour les malades, les personnes qui souffrent

« Que notre prière monte vers Dieu pour ceux qui vivent une longue maladie et pour toutes les personnes qui accompagnent de grands malades : que les uns et les autres trouvent la patience, le courage et la force nécessaires. Prions le Seigneur. »

« Prions pour ceux qui souffrent et qui sont proches du désespoir. Assiste-les, Seigneur, afin qu’ils sachent que tu ne les abandonneras jamais. »

 « Confions au Seigneur toutes celles et ceux qui - dans les hôpitaux, les maisons de retraites - se mettent au service des plus faibles et des malades. Qu’ils trouvent la force d’accomplir avec patience et amour leur belle vocation. Prions le Seigneur. »

« Pour la famille (les parents) de N..., pour tous ses copains qui sont aujourd'hui dans la peine, pour tous les parents qui dans notre paroisse ou ailleurs ont perdu un enfant, pour les jeunes qui parfois doivent porter de lourds fardeaux, afin que nous sachions apporter de l'amour à chacun en respectant ce qu'il est, et réconforter ceux qui n'en peuvent plus, Seigneur, nous te prions. » 

Exemples d’intentions de prière d’ouverture sur l’Eglise et le monde

 « Seigneur, nous te prions pour l’Eglise afin qu’elle révèle au monde que le Christ est le Seigneur des vivants et des morts. » 

« Pour ceux qui croient à la résurrection et pour ceux qui cherchent la vérité, prions le Seigneur. »

« Christ nous a sauvé et a vaincu la mort ; que la Bonne Nouvelle habite chaque chrétien et qu’il sache la témoigner notamment là où la souffrance et l’injustice règnent. Prions le Seigneur. »

Priez pour les défunts avec les communautés Hozana

Demandez à la très sainte Vierge d’accompagner les êtres chers partis au ciel vers son fils en vous associant au pèlerinage du ciel avec la communauté 17 jours pour nos défunts avec Notre Dame de Montligeon.

Avec la communauté prions pour les âmes du purgatoire, portez dans vos prières ceux qui ont quitté cette terre, pour qui peut-être personne ne prie ici sur terre, et qui attendent de pouvoir contempler Dieu dans toute sa gloire.