Facebook PixelOraison funèbre et prières au défunt - Hozana

Oraison funèbre et prières au défunt

L’oraison funèbre est un texte à la mémoire d’un défunt. Elle est souvent lue lors de la célébration des obsèques et fait partie des rites funéraires. Cette façon de rendre hommage à la personne qui nous a quittés participe au processus de deuil pour ceux qui la pleurent. Si le mot oraison est synonyme de prière, l’oraison funèbre se rapproche plus de l’éloge, du discours que de la prière, c’est pourquoi elle est aussi souvent accompagnée, voire remplacée par une belle prière recommandant l’âme du défunt à notre Père éternel. La prière des défunts est à dissocier de la prière universelle dite lors des funérailles (dont l’une des intention concerne également le défunt). Voici quelques exemples de prières des défunts qui peuvent être lues lors de funérailles chrétiennes. 

Prière pour les défunts de saint Augustin

“Ne pleure pas si tu m'aimes. Si tu savais le don de Dieu et ce que c'est que le ciel. Si tu pouvais d'ici entendre le chant des anges et me voir au milieu d'eux. Si tu pouvais voir se dérouler sous tes yeux les horizons et les champs éternels, les nouveaux sentiers où je marche ! Si, un instant, tu pouvais contempler comme moi la beauté devant laquelle toutes les beautés pâlissent. Quoi, tu m'as vu, tu m'as aimé dans le pays des ombres et tu ne pourrais ni me revoir, ni m'aimer dans le pays des immuables réalités ! Crois-moi, quand la mort viendra briser tes liens comme elle a brisé ceux qui m’enchaînaient et, quand un jour que Dieu connaît et qu'il a fixé, ton âme viendra dans ce ciel où l'a précédée la mienne, ce jour-là tu me reverras, tu retrouveras mon affection épurée. A Dieu ne plaise qu'entrant dans une vie plus heureuse, infidèles aux souvenirs et aux vraies joies de mon autre vie, je sois devenu moins aimant. Tu me reverras donc, transfiguré dans l'extase et le bonheur, non plus attendant la mort, mais avançant d'instant en instant avec toi dans les sentiers nouveaux de la lumière et de la vie. Essuie tes larmes et ne pleure plus si tu m'aimes.”

Prière pour les défunts issue du missel romain

“Dieu d'amour, source de tout amour, l'affection que tu as mise en nos cœurs pour ton serviteur [prénom du défunt] nous invite à te prier avec confiance. Tu veux pardonner à tout homme pécheur et tu fais vivre ceux que tu sanctifies. Accorde à notre ami le bonheur que tu réserves à tes fidèles. Délivre-le totalement de ce qui le retient loin de toi, et donne-lui de se tenir devant ta face au jour de la résurrection. Par Jésus Christ.”

Prière des cinq saisons du Père George Madore

“Pour les printemps qu’elle / il a vécus : pour ses années de jeunesse, pour les projets qu’elle /il a caressés et réalisés, béni sois-tu Seigneur.
Pour les étés qu’elle / il a connus : pour ces années de travail et de don de soi où elle / il a semé son temps, ses énergies, sa tendresse pour les autres, béni sois-tu Seigneur.
Pour les automnes qu’elle / il a vécus : pour ces temps de récoltes où elle / il a moissonné le fruit de son travail, le bonheur qu’elle / il a connu dans ses amis, ses enfants et ses petits-enfants, béni sois-tu Seigneur.
Pour les hivers qu’elle / il a traversés : pour ces temps de dépouillement et d’épreuves, où mystérieusement une autre saison de vie se préparait, béni sois-tu Seigneur.
Pour cette cinquième saison dans laquelle elle / il est entré : saison de plénitude et de paix, saison hors du temps et de l’espace, saison dont tu es le soleil et la rosée, béni sois-tu Seigneur.”

Invocations pour le défunt

“Après tous nos regards qui ont croisé le sien, accorde-lui, Seigneur, de contempler ton visage.
Après la joie et l’amour qui ont illuminé sa vie, accorde-lui, Seigneur, de contempler ton visage.
Après les peines et les larmes qui ont obscurci ses yeux, accorde-lui, Seigneur, de contempler ton visage.
Après le péché qui a terni son regard, accorde-lui, Seigneur, de contempler ton visage.
Il a cherché la vérité dans la droiture de sa conscience, accorde-lui, Seigneur, de contempler ton visage.
Il a cru en toi sans jamais t’avoir vu, accorde-lui, Seigneur, de contempler ton visage.”

Prière à la Vierge Marie pour le défunt et sa famille

“Comme nous, tu as attendu ton fils avec tout ton amour de mère et tu t’es donné tout à lui. Comme nous, ton cœur s’est déchiré lorsque tu as vu ton fils mourir. Oh ! Marie, notre Mère du ciel nous te confions [prénom du défunt].
Reçois-le dans tes bras de mère, présente-le à ton fils. Qu’il lui accorde la Vie Eternelle jusqu’au jour où nous pourrons, nous aussi, le serrer contre notre cœur.
Oh ! Marie, notre Mère du ciel tu sais que notre cœur est déchiré mais nous croyons que [prénom du défunt], nourri de l’amour de Dieu, est dans la paix.
Notre amour pour lui né sur cette terre, nous continuerons à le lui donner sans mesure. L’amour qu’il nous aurait donné sur cette terre, il nous le donnera tous les jours de notre vie.
Oh Marie, notre Mère du ciel tu connais notre chagrin.
Viens sécher nos larmes, sois à nos côtés, protège-nous et donne nous force et courage.”

Priez pour l’arrivée dans la vie éternelle de ceux qui nous ont quittés avec Hozana

Confiez vos chers défunts à la Vierge en vous associant au pèlerinage du ciel avec la communauté 17 jours pour nos défunts avec Notre Dame de Montligeon.

Offrez au Seigneur des prières pour toutes ces âmes qui attendent de pouvoir contempler Dieu dans toute sa gloire.