Facebook PixelOraisons liturgiques : définition et exemples - Hozana
Vous êtes ici :
Oraisons liturgiques : définition et exemples

Oraisons liturgiques : définition et exemples

Les oraisons liturgiques sont des prières récitées par le célébrant pendant la messe. On les appelle aussi oraisons présidentielles. Elles correspondent à des moments de recueillement de l’assemblée et sont donc différentes de l’oraison méditative. Dans le rite romain, elles correspondent à trois différents temps de la célébration : l’accueil, l’offertoire et après la communion. Il existe les oraisons des temps liturgiques et celles des dimanches ordinaires.

Exemples de prières d’ouverture

Cette prière est aussi appelée collecte, car elle a pour objet de rassembler les fidèles au début de la célébration.

Collecte du dimanche des rameaux

« Dieu éternel et tout puissant, pour montrer au genre humain quel abaissement il doit imiter, tu as voulu que notre Sauveur, dans un corps semblable au nôtre, subisse la mort de la croix : accorde-nous cette grâce de retenir les enseignements de sa Passion et d’avoir part à sa résurrection. »

Collecte de la messe de Noël

« Père, toi qui as merveilleusement créé l'homme et plus merveilleusement encore rétabli sa dignité, fais-nous participer à la divinité de ton Fils, puisqu'il a voulu prendre notre humanité. »

Exemple de prière sur les offrandes

« Voici, Seigneur, l’offrande de ce jour que nous te présentons, nous, tes serviteurs, avec ta famille entière. Accepte-la avec bienveillance. Dispose dans ta paix les jours de notre vie. Daigne nous préserver du péché et nous compter au nombre de tes élus, pour les siècles des siècles. Amen. »

Exemple de prière après communion

« Dieu notre Père, nous avons le cœur en fête car une fois encore tu nous as redit ton amour et partagé le pain de vie. C’est la même sève qui nous nourrit faisant de nous un seul corps. Apprends-nous à être vraiment tes disciples et à porter du fruit pour ta gloire qui  n’est rien d’autre que le bonheur des hommes. »

Vivez pleinement la messe avec Hozana !

Donnez-vous 6 jours pour comprendre en profondeur cette belle célébration qu’est la messe avec la communauté Apprendre à vivre la messe.