Facebook PixelJe confesse à Dieu - Hozana

Je confesse à Dieu

Au début de la messe, après le chant d’entrée, un acte de contrition collectif est récité. Cette prière invite chaque chrétien à reconnaître ses péchés devant Dieu et devant ses frères, avant que le prêtre ne demande à Dieu sa miséricorde pour tous les pécheurs. Cette prière est appelée le Confiteor Deo dans sa version latine.


Paroles du Je confesse à Dieu

« Je confesse à Dieu tout puissant,
Je reconnais devant mes frères,
Que j'ai péché
En pensées, en paroles,
Par action et par omission.
Oui, j'ai vraiment péché ! (on se frappe la poitrine du poing)
C'est pourquoi je supplie la Vierge Marie,
Les anges et tous les saints,
Et vous aussi mes frères,
De prier pour moi le Seigneur notre Dieu. »

Pourquoi un acte de contrition en début de messe ?

Pour pouvoir vivre pleinement la rencontre avec le Seigneur à travers l’écoute de la parole et l’eucharistie, nous devons être libérés de ce qui nous entrave. En reconnaissant humblement nos péchés, nous ouvrons nos cœurs à cette rencontre. Nous reconnaissons également avoir besoin de la prière de nos frères, ceux d’ici et ceux du ciel et acceptons donc de prier également pour eux. Nous ne vivons pas notre condition de pécheur seul, mais ensemble dans un esprit de fraternité.

Nous reconnaissons nos mauvaises pensées, nos mauvaises actions envers Dieu et notre prochain mais aussi nos manquements, tout ce bien que nous n’avons pas voulu, pas su faire (le péché par omission).

Armez-vous contre le péché en priant quotidiennement avec Hozana

Les occasions de pécher par pensée, par action et par omission sont fréquentes et c’est une lutte difficile et continue que nous devons mener pour s’en libérer. La prière est une arme puissante pour nous aider. En vous inscrivant sur une communauté de prière, soutenez-vous entre priants et offrez-vous un petit moment de prière chaque jour :