Depuis le péché originel, la nature de l’homme a été souillée. Malheureusement donc, nous sommes toujours naturellement attirés vers ce qui est mal. La bonne nouvelle est que Dieu ne se lasse jamais de nous pardonner. Tous les jours, il nous ouvre ses bras d’amour, il ne nous juge pas, mais nous accueille. Cela veut-il dire que nous devons sans cesse pécher ? Non. Jésus nous demande de nous repentir et de croire en la bonne nouvelle. Il a souffert sur la croix afin que nous puissions être capables de quitter la voie du péché et que ce dernier ne nous domine plus. Le sacrement de réconciliation nous ouvre la voie de cette libération intérieure. La parole de Dieu nous enseigne que lorsqu’un seul pécheur se repent, il y a de la joie au ciel, alors n’ayons pas peur de revenir à Dieu et de le laisser changer nos vies. Voici 7 passages de la Bible pour connaître en quoi consiste réellement la repentance et vivre la joie qu’elle procure.
“Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés, effacés. Heureux l’homme dont le péché n’est pas compté par le Seigneur.” (Romains 4, 7-8)
“Qui cache ses fautes ne réussira pas ; qui les avoue et s’en détourne obtiendra miséricorde. Heureux l’homme qui reste vulnérable ! Qui endurcit son cœur tombera dans le malheur !” (Proverbes 28, 13-14)
“Car une tristesse vécue selon Dieu produit un repentir qui mène au salut, sans causer de regrets, tandis que la tristesse selon le monde produit la mort. Mais la tristesse vécue selon Dieu, voyez ce qu’elle a produit chez vous. Quel empressement ! Quelles excuses ! Quelle indignation ! Quelle crainte ! Quel désir ! Quel zèle ! Quelle juste punition ! En tous points, vous avez prouvé que vous étiez irréprochables dans cette affaire.” (2 Corinthiens 7, 10-11)
“Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.” (Psaumes 50, 3-4)
“Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants venaient confesser publiquement les pratiques auxquelles ils s’étaient livrés. Bon nombre de ceux qui avaient pratiqué les sciences occultes rassemblaient leurs livres et les brûlaient devant tout le monde ; on en évalua le prix : cela faisait cinquante mille pièces d’argent.” (Actes 19, 18-19)
"Le fils lui dit : "Père, j'ai péché contre le ciel et envers toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils" (Luc 15, 21)
“Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.” (1 Jean 1, 9)
“Produisez donc des fruits qui expriment votre conversion. Ne commencez pas à vous dire : “Nous avons Abraham pour père”, car je vous dis que, de ces pierres, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.” (Luc 3, 8)
Se repentir nécessite déjà de reconnaître ses péchés, ses manquements et de demander pardon au Seigneur, à ceux que nous avons pu blesser mais aussi à nous-mêmes que nous blessons à chaque fois que nous nous fermons à l'amour auquel nous sommes appelés. C'est un chemin parfois long, souvent difficile mais nous pouvons demander la force à Dieu de nous y aider avec des prières de repentance. Découvrez également de beaux parcours en ligne pour cheminer vers une véritable réconciliation intérieure et découvrir la grandeur de la miséricorde de Dieu :
- Inscrivez-vous à
La repentance est le fait de reconnaître son péché, d’en avoir le regret sincère et de demander pardon pour cela et de changer de comportement pour ne pas le commettre à nouveau. C’est le préambule à la conversion que tout pécheur doit opérer : “Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés.” (Actes 3, 19)
Voici les étapes qui jalonnent le processus de repentance selon la Bible :
Un bel exemple de repentance dans la Bible nous est donné dans la parabole du fils prodigue racontée par Jésus dans l’évangile de Luc. Cette histoire biblique montre le regret et la contrition de ce fils qui s’était écarté de son père et l’amour et la miséricorde de ce dernier, image de la miséricorde infinie de Dieu.