Le célibat peut être vécu de bien des façons. C’est un état de vie qui peut s’avérer très fructueux en offrant de belles opportunités pour mieux se connaître, pour aller vers les autres, pour s’engager pleinement dans une mission ou un projet qui nous tient à cœur. Mais quand le célibat n’est pas voulu et qu’il dure trop longtemps, il peut être difficile à vivre. Nous pouvons alors confier notre désir de trouver l’amour à Dieu, afin qu’il nous guide et nous accompagne dans cette quête. Méditer sa Parole peut déjà nous y aider. En effet, la Bible apporte de belles paroles de réconfort et d’encouragement à ceux qui recherchent l’âme sœur.
“Car moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance.” (Jérémie 29, 11)
“Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. “ (Psaume 22 (23), 1)
“Remets ton action au Seigneur, et tes projets réussiront.” (Proverbes 16, 3)
“Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.” (Matthieu 6, 33)
“Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes.” (Philippiens 4, 6)
“Mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur.” (Psaume 36 (37), 4)
“Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira.” (Psaume 36 (37), 5)
Retrouvez également une sélection de versets bibliques pour prendre patience.
“Le Seigneur est bon, c’est une forteresse au jour de la détresse. Il protège ceux qui se réfugient en lui” (Nahum 1,7)
“ Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération.” (2 Timothée 1, 7)
“Il est proche du cœur brisé, il sauve l'esprit abattu.” (Psaume 32 (33), 19)
Hozana propose différents parcours en ligne et neuvaines de prières pour accompagner les célibataires. Découvrez ces belles propositions gratuites, en partenariat avec des sites de coaching ou de rencontres chrétiens, comme :
- cette neuvaine en ligne pour faire fructifier son célibat avec Navis Fidelis
- ce rendez en ligne bi-mensuel proposé par Heavn qui s’adresse aux amoureux présents et futurs, avec une publication un mardi sur deux, pour devenir expert en amour !
- cette neuvaine à saint Joseph pour trouver l’amour proposée par Claire de Saint Lager, fondatrice d’Isha formation
Dans l’évangile de Matthieu, Jésus nous dit : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! » (Matthieu 19,12)
Si les femmes célibataires semblent rares dans l’Ancien Testament, il est probable que parmi les femmes disciples de Jésus, certaines soient sans maris, ni enfants, pour oser tout quitter et vivre sur les chemins (même si il est également évoqué des mères de certains disciples). Il n’est pas fait mention non plus d’époux aux deux amies de Jésus, sœurs de Lazare, Marthe et Marie. Le rapport de Jésus aux femmes marque une vraie rupture.
Ce terme “ don du célibat “ évoque ce que dit l’apôtre Paul dans sa première lettre aux Corinthiens : “Je voudrais bien que tout le monde soit comme moi-même, mais chacun a reçu de Dieu un don qui lui est personnel : l’un celui-ci, l’autre celui-là.” (1 corinthiens 7, 7). Cela rappelle que tout état de vie peut être vécu avec la grâce de Dieu.