Vous êtes ici :
18 versets bibliques sur le service

18 versets bibliques sur le service

Correspondant à la charge royale des baptisés, le service consiste notamment à aider son prochain, à l’image du Christ qui s’est abaissé (« je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir »). Le service peut se manifester dans les œuvres corporelles et spirituelles. Il y a aussi le service de Dieu et de l’Eglise qui peut prendre différentes formes.

Avec Hozana, découvrons maintenant quelques textes et versets bibliques classés par thèmes.

 

 

Le service des autres

« S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » (Marc 9,35)

« Que le plus grand d’entre vous devienne comme le plus jeune, et le chef, comme celui qui sert. » (Luc 22,26)

« Maintenant, je m’en vais à Jérusalem pour le service des fidèles. » (Romains 15,25)

« En vous mettant au service des fidèles et en vous y tenant » (Hébreux 6,10)

« Pratiquez l’hospitalité les uns envers les autres sans récriminer. Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, en bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse » (1 Pierre 4,9-10) 

Le service du Seigneur

« Tandis que l’enfant demeurait au service du Seigneur » (1 Samuel 2,11)

« Maintenant, mes fils, ne soyez plus négligents, car c’est vous que le Seigneur a choisis, pour vous tenir devant lui et le servir, pour être ses serviteurs et brûler de l’encens. » (2 Chroniques 29,11)

« Mais maintenant, nous avons été dégagés de la Loi, étant morts à ce qui nous entravait ; ainsi, nous pouvons servir d’une façon nouvelle, celle de l’Esprit, et non plus à la façon ancienne, celle de la lettre de la Loi » (Romains 7,6)

« Je mets donc ma fierté dans le Christ Jésus, pour ce qui est du service de Dieu » (Romains 15,17)

« Que l’on nous regarde donc comme des auxiliaires du Christ et des intendants des mystères de Dieu. » (1 Corinthiens 4,1)

Le service devant l’arche

« Il dit alors : « L’arche de Dieu ne peut être portée que par des lévites, car le Seigneur les a choisis pour porter l’arche du Seigneur et en assurer le service à jamais. » (1 Chroniques 15,2)

Le service de la tente

« Tu recevras, des fils d’Israël, l’argent de la rançon, et tu le donneras pour le service de la tente de la Rencontre. Pour les fils d’Israël, ce sera, en présence du Seigneur, un mémorial de la rançon pour vos vies » (Exode 30,16)

« Ne vous suffit-il pas que le Dieu d’Israël vous ait séparés de la communauté d’Israël en vous faisant approcher de lui, pour accomplir le service de la demeure du Seigneur et vous tenir face à la communauté quand vous officiez pour eux ? » (Nombres 16,9) 

Le service du Temple

« Vingt-quatre mille d’entre eux, dit David, dirigeront les travaux de la Maison du Seigneur, six mille seront scribes et juges » (1 Chroniques 23,4)

« Leurs frères, chefs de famille, étaient mille sept cent soixante : de vaillants guerriers, chargés du service de la Maison de Dieu » (1 Chroniques 9,13)

« Je les établirai pour maintenir les observances dans la Maison, pour tout ce qui a trait à son service et tout ce qui s’y fait. » (Ezéchiel 44,14) 

Le service de l’Evangile

« Cette grâce, c’est d’être ministre du Christ Jésus pour les nations, avec la fonction sacrée d’annoncer l’Évangile de Dieu, afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu, sanctifiée dans l’Esprit Saint » (Romains 15,16)

« Il s’est mis avec moi au service de l’Évangile. » (Philippiens 2,22) 

Avec Hozana, devenons de plus en plus des serviteurs à l’image du Christ !

A l’image du Christ qui s’est vidé de sa condition divine, qui s’est abaissé, anéanti pour prendre la condition de serviteur (référence à Philippiens 2, 6-7), demandons à l’Esprit-Saint qu’il nous aide à devenir des serviteurs à l’image du Serviteur parfait, le Christ.

Pour cela, quelques propositions d’Hozana :

Continuez à découvrir le Christ à travers sa parole, comme