Sanctification n’est pas toujours un mot avec une connotation “cool”. Quand on y pense, on voit tout de suite privation, souffrance, interdiction. Mais et si nous avions mal compris la sainteté que Dieu attend de nous ? Dans sa prière pour ses disciples, Jésus a dit : “Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.”(Jean 17, 19). Lorsque nous décidons de vivre une vie pieuse et de nous détacher du péché, c’est Jésus seul qui est capable de nous purifier de l’intérieur afin que nous ne soyons pas juste des “sépulcres blanchis” (Matthieu 23, 27). Être saint commence à l’intérieur, quand nous acceptons et aimons la vérité. Voici donc 10 versets de la Bible qui nous apprennent pourquoi et comment arriver à bien imiter le Dieu Saint et vivre dans la sainteté.
“mais, à l’exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : Vous serez saints, car moi, je suis saint.” (1 Pierre 1, 15-16)
“Recherchez activement la paix avec tous, et la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur.” (Hébreux 12, 14)
“Si donc quelqu’un se purifie des travers dont j’ai parlé, il sera un instrument pour ce qui est honorable, sanctifié, utile au Maître, prêt à faire tout ce qui est bien.” (2 Timothée 2, 21)
“Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.” (1 Pierre 2, 9)
“Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers ; que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ.” (1 Thessaloniciens 5, 23)
“Quant à nous, à tout moment nous devons rendre grâce à Dieu à votre sujet, frères, vous qui êtes aimés du Seigneur, puisque Dieu vous a choisis en premier pour être sauvés par l’Esprit qui sanctifie et par la foi en la vérité.” (2 Thessaloniciens 2, 13)
“Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.” (Jean 17, 17)
“Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair.” (Galates 5, 16)
“En effet, Dieu nous a appelés, non pas pour que nous restions dans l’impureté, mais pour que nous vivions dans la sainteté.” (1 Thessaloniciens 4, 7)
“Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice,” (Ephésiens 6, 14)
Nous sommes tous appelés à devenir des saints de Dieu. Quelle belle nouvelle ! Mais concrétement, qu'est-ce que cela veut dire ? En quoi est-ce compatible avec ma vie, ici et maintenant ? Découvrez quel est votre chemin de sainteté avec une de ces trois propositions sur Hozana :
La sanctification dans la foi chrétienne est un processus qui commence dès la conversion et se poursuit toute la vie. Ce terme vient du latin “sanctificare”, c’est-à-dire rendre saint. Il s’agit donc d’une transformation intérieure grâce au Saint-Esprit pour se rendre de plus en plus conforme au Christ.
En grec, le mot utilisé pour sanctification dans la Bible est "ἁγιασμός" (hagiasmos). Ce terme évoque le processus de séparation du profane et du sacré. En devenant saint, le croyant est “mis à part pour Dieu”. C’est pourquoi tout croyant est appelé à devenir saint. “La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté” .
(1 Thessaloniciens 4, 3) (Découvrez comment devenir saint !)
Voici 4 étapes vers la sanctification :
1- La conversion marquée par le reconnaissance de sa nature de pécheur et la repentance
2 - La justification ; c’est la foi en Jésus-Christ qui justifie le croyant. “Nous qui sommes donc devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ.” (Romains 5, 1)
3 - La transformation par l’Esprit-Saint et la croissance spirituelle. Toute sa vie, le croyant est appelé à chercher Dieu, à avancer dans sa connaissance de Dieu et à nourrir sa foi à travers la prière et l’écoute de la Parole de Dieu.
4 - Le combat spirituel et la persévérance dans la foi. Ce processus ne se fait pas sans effort ; en effet, la lutte contre le péché et les tentations est constante. Le croyant doit persévérer dans sa foi, malgré les épreuves.