Vous êtes ici :
33 versets bibliques sur le salut

33 versets bibliques sur le salut

Le salut désigne l’espérance d’un sauveur annoncé. Il se réalise sur la croix par le don total que Jésus a fait de sa vie par amour pour les hommes et l’humanité. Ce salut est accessible par la grâce de Dieu.

Avec Hozana, découvrez maintenant quelques textes et versets bibliques sur le salut selon quelques propositions de thèmes.

Le Salut vient de Dieu dans la Bible

« Du Seigneur vient le salut ; vienne ta bénédiction sur ton peuple ! » (Psaume 3,9)

« Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve » (Psaume 24,5)

« Le Seigneur est ma lumière et mon salut » (Psaume 26,1)

« Je n'ai de repos qu'en Dieu seul, mon salut vient de lui » (Psaume 61,2)

« Ni plante ni onguent ne fut leur remède, mais ta Parole, Seigneur, elle qui guérit tout » (Sagesse 16,12)

« Au Seigneur appartient le salut » (Jonas 2,10)

« Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau ! » (Apocalypse 7,10)

Dieu, roc, bouclier de salut

« Par ton bouclier tu m'assures la victoire, ta droite me soutient, ta patience m'élève. » (Psaume 17,36)

« Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! » (Psaume 94,1)

Le Christ, sa mort, sources de salut

« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Luc 19,10)

« En effet, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux » (2 Corinthiens 5,14-15)

« Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes » (Lettre aux Hébreux, 10,10)

« Et ce témoignage, le voici : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils possède la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie. Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5,11-13)

L’Évangile, comme source de salut

« En effet, je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d’abord, et le païen. Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu, celle qui vient de la foi et conduit à la foi, comme il est écrit : Celui qui est juste par la foi, vivra. » (Romains 1,16-17)

« Celui-ci t’adressera des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison » (Actes 11,14)

« Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants. » (1 Corinthiens 15,1-2)

Le Salut vient de la sagesse et de l'humilité

« Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre » (Psaume 84,10)

« Au contraire, une multitude de sages est salut pour le monde, et un roi qui gouverne avec discernement, c’est le bien-être du peuple » ( Sagesse 6,24)

« il sera la sécurité de tes jours. Sagesse et connaissance : des biens pour le salut ; la crainte du Seigneur : un trésor qu’il te donne. » (Isaïe 33,6)

La justification et le salut par la foi

« Jésus lui dit alors : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. » (Marc 5,34)

« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » (Jean 3,36)

« Ils lui répondirent : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et toute ta maison. » (Actes 16, 31)

« En effet, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut » (Romains 10,9-10)

« Il est d’ailleurs clair que par la Loi personne ne devient juste devant Dieu, car, comme le dit l’Écriture, celui qui est juste par la foi, vivra, et la Loi ne procède pas de la foi, mais elle dit : Celui qui met en pratique les commandements vivra à cause d’eux » (Galates 3, 11-12)

« Depuis ton plus jeune âge, tu connais les Saintes Écritures : elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. » (2 Timothée 3,15

Quelques conditions du salut

« La haine suscite des querelles, l’amour couvre toutes les offenses. » (Proverbes 10,12)

« Peut-être qu’en apprenant tout le mal que je projette de leur faire, les gens de la maison de Juda reviendront chacun de son mauvais chemin, et je pardonnerai leurs fautes et leurs péchés. » (Jérémie 36,3)

« Jérémie répondit : « Ils ne te livreront pas. Écoute donc la voix du Seigneur qui s’adresse à toi quand je te parle, et tout ira bien pour toi, tu auras la vie sauve. » (Jérémie 38,20)

« Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. » (Marc 8,35)

« Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé » (Matthieu 24,13)

« Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. » (Jean 12,25-26)

« Alors, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Actes 2,21)

« Car ce n’est pas ceux qui écoutent la Loi qui sont justes devant Dieu, mais ceux qui pratiquent la Loi, ceux-là seront justifiés » (Romains 2,13)

Avec Hozana, prenons du temps avec Jésus !

Avec Hozana, prenons du temps avec Jésus, dont le nom signifie « Dieu sauve ».

Et pour cela, Hozana, le plus grand réseau social chrétien, vous offre un très large choix de propositions.

Pour passer plus de temps avec Jésus, nous vous recommandons par exemple :

Et vous pouvez aussi découvrir toutes les autres communautés sur ce lien.

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter