L'iniquité et les comportements iniques sont un sujet récurrent dans la Bible. Associée à la rébellion et à une conduite mauvaise, notamment injuste, l'iniquité est considérée comme un péché. Ce terme qui s’oppose à l’équité trouve certains synonymes dans la Bible dont les différentes traductions peuvent parfois préférer les termes crimes, injustices, révoltes, péchés, impiétés.
“Mais ce sont vos crimes qui font la séparation entre vous et votre Dieu : vos péchés vous cachent son visage et l’empêchent de vous entendre. Car vos mains sont souillées par le sang, vos doigts, par le crime ; vos lèvres ont proféré le mensonge, votre langue murmure la perfidie.” (Esaïe 59, 2-3)
“Les crimes du méchant se retournent contre lui, il est captif des liens de son péché.” (Proverbes 5, 22)
“Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité.” (Romains 1, 18)
“Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.” (1 Jean 1, 9)
“Car le mystère d’iniquité est déjà à l’œuvre ; il suffit que soit écarté celui qui le retient à présent.” (2 Thessaloniciens 2, 7)
Nous pouvons tous faire preuve d’iniquité dans nos vies, la prière nous aide à identifier les comportements qui ne correspondent pas à la volonté de Dieu et à nous rendre plus forts pour les combattre. Voici trois propositions pour nous aider à marcher dans les voies du Seigneur :
-
Le mot grec traduit par iniquité est le mot “anomia”, c’est-à-dire qui ne connaît pas la loi.
“Toute conduite injuste est péché, mais tout péché n’entraîne pas la mort.” (1 Jean 5, 17). L'iniquité est un péché mais il existe différents types de péchés.
Le contraire de l'iniquité est l’équité. Dans la Bible, le comportement contraire va être un comportement juste, intègre, droit, équitable, en accord avec les commandements de Dieu et qui cherchent à être dans la vérité de Dieu.
“Accomplir la justice et le droit plaît au Seigneur plus que le sacrifice.” (Proverbes 21, 3)