Le concept du bon berger, du bon pasteur, parcourt la Bible. On le trouve dès l’Ancien Testament - notamment dans le psaume 22 - 23 “Le Seigneur est mon berger” - jusque dans les Évangiles. Jésus est le bon berger. A travers le terme de berger, nous comprenons qu’il guide, protège et prend soin de son troupeau. Mais Jésus n’est pas simplement berger, il est LE bon pasteur. Il connaît et aime chacune de ses brebis pour qui il est prêt à donner sa vie.
“Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles” (Psaume 22 (23), 1-2)
“Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.” (Psaume 22 (23), 4)
“Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père” (Jean 10, 14-15)
“Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.” (Jean 10, 2-3)
“Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de nuages et de sombres nuées.” (Ezéchiel 34, 12)
“Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.” (Matthieu 18, 12-13)
https://hozana.org/communaute/8353-prier-9-jours-pour-une-guerison-interieure?origin=communities-all
“Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis.” (Jean 10, 11)
Qui est le bon pasteur ? Avec Hozana, découvrez en plus sur Jésus et son action dans votre vie avec ce programme quotidien de courts audios ou
Les brebis reconnaissent la voix de leur berger : chaque matin,
.La figure du berger est très présente dans la Bible.
- Elle représente Dieu, berger de son peuple et le Christ, pasteur de l’Eglise.
- Le peuple d’Israël est un peuple nomade composé de bergers notamment.
- Les bergers sont les premiers à venir adorer Jésus, nouveau-né, dans la crèche, soulignant ainsi le fait que Dieu se présente d’abord aux plus humbles.
- David était berger avant de devenir roi.
- Abel était berger ; c’est son sacrifice qui plaît à Dieu.
Le berger est celui qui guide et prend soin. Pour les chrétiens, c’est Jésus le berger spirituel. Les prêtres ont ce rôle de pasteur, qu’ils vivent en Christ, et guident leurs paroissiens mais ce rôle doit être vécu dans l’Esprit-Saint ; en effet, le vrai et seul berger est toujours Jésus.
D’autres termes (selon les différentes traductions) sont parfois utilisés pour parler de ce rôle de guide mais aussi de protecteur et de personne qui surveille et prend soin dans la Bible : le mot pasteur, le mot gardien, le mot pâtre …