5 versets bibliques sur le jugement dernier
Qu’est-ce que le jugement dernier ? Que se passera-t-il lors du jugement dernier ? La Bible nous parle à de nombreuses reprises de ce jugement qui aura lieu à la fin des Temps lors de la résurrection des morts. Découvrez plusieurs passages de la Bible qui évoquent le jugement dernier ainsi que la façon dont Jésus nous montre l’importance de nos actes et des intentions cachées de notre cœur qui seront jugés ce jour-là.
5 extraits de la Bible sur le jugement dernier
“Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés, ainsi le Christ s’est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude ; il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent.” (Hébreux 9, 27-28)
“J’ai vu aussi les morts, les grands et les petits, debout devant le Trône. On ouvrit des livres, puis un autre encore : le livre de la vie. D’après ce qui était écrit dans les livres, les morts furent jugés selon leurs actes. La mer rendit les morts qu’elle retenait ; la Mort et le séjour des morts rendirent aussi ceux qu’ils retenaient, et ils furent jugés, chacun selon ses actes.” (Apocalypse 20, 12-13)
“Alors toi, pourquoi juger ton frère ? Toi, pourquoi mépriser ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu.
Car il est écrit : Aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue proclamera la louange de Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.” (Romains 14, 10-12)
“Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes.” (Matthieu 13, 49)
“Pour ma part, je me soucie fort peu d’être soumis à votre jugement, ou à celui d’une autorité humaine ; d’ailleurs, je ne me juge même pas moi-même.
Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n’est pas pour cela que je suis juste : celui qui me soumet au jugement, c’est le Seigneur.
Ainsi, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il rendra manifestes les intentions des cœurs. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu.” (1 Corinthiens 4, 3-5)
Les paroles de Jésus pour mieux comprendre le jugement dernier (Matthieu 25, 31-46)
« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”
Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”
Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Jésus utilise plusieurs paraboles dans les évangiles pour expliquer les réalités du Royaume des Cieux ainsi que du jugement dernier ; c’est notamment le cas de la parabole du bon grain et de l’ivraie.
Préparez vous au jugement dernier avec Hozana
Rejoignez gratuitement Hozana, sur le site ou l’application, et découvrez les neuvaines et parcours en ligne pour approfondir les mystères chrétiens. Nous pouvons dès à présent nous préparer au jugement dernier, voici quelques pistes :
- prier pour les âmes défuntes, avec cette pour confier à Dieu nos proches défunts et les âmes du purgatoire.
- se renforcer dans le combat spirituel avec pour nous aider à choisir, jour après jour, d’œuvrer pour Dieu et de rejeter le Mal.
- découvrir la force de la miséricorde divine avec bien plus grande que tout ce qui peut nous éloigner de Dieu, avec .
- Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/