« Saint Jean distingue trois espèces de convoitise ou de concupiscence : la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie » (n° 2514 du Catéchisme de l’Eglise catholique). La convoitise constitue un péché.
Découvrez avec Hozana ces 15 passages et versets bibliques à propos de la convoitise.
« Ils se livrent à leur convoitise dans le désert ; là, ils mettent Dieu à l'épreuve » (Psaume 105,14)
« La fascination du mal fait perdre de vue le bien, le tourbillon de la convoitise trouble un esprit sans malice. » (Sagesse 4,12)
« Daniel le renvoya, fit amener l’autre et lui dit : « Tu es de la race de Canaan et non de Juda ! La beauté t’a dévoyé et le désir a perverti ton cœur. » (Daniel 13,56)
« Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. » (Matthieu 5,28)
« Mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. » (Marc 4,19)
« Voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs, Dieu les a livrés à l’impureté, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps. » (Romains 1,24)
« Il ne faut donc pas que le péché règne dans votre corps mortel et vous fasse obéir à ses désirs. » (Romains 6,12)
« Que dire alors ? La Loi est-elle péché ? Pas du tout ! Mais je n’aurais pas connu le péché s’il n’y avait pas eu la Loi ; en effet, j’aurais ignoré la convoitise si la Loi n’avait pas dit : Tu ne convoiteras pas. » (Romains 7,7)
« Revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ ; ne vous abandonnez pas aux préoccupations de la chair pour en satisfaire les convoitises. » (Romains 13,14)
« Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. » (Galates 5,24)
« Et nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les convoitises de notre chair, cédant aux caprices de la chair et des pensées, nous qui étions, de par nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres. » (Ephésiens 2,3)
« Car nous aussi, autrefois, nous étions insensés, révoltés, égarés, esclaves de toutes sortes de convoitises et de plaisirs ; nous vivions dans la méchanceté et la jalousie, nous étions odieux et remplis de haine les uns pour les autres. » (Tite 3,3)
« Puisque le Christ a donc souffert dans la chair, vous aussi, armez-vous de la même pensée, à savoir : quiconque a souffert dans la chair en a fini avec le péché ; alors, vous vivrez le temps qui reste à passer dans la chair, non plus selon les convoitises humaines mais selon la volonté de Dieu. » (1 Pierre 4, 1-2)
« Le Seigneur peut donc délivrer de l’épreuve ceux qui pratiquent la piété, mais les injustes, il les garde pour le jour du jugement afin de les punir, ceux-là surtout qui, par convoitise impure, suivent les inclinations de la chair et dédaignent la seigneurie de Dieu. Présomptueux, arrogants, ils outragent sans trembler les anges appelés « Gloires » (2 Pierre 2,9-10)
« Tout ce qu’il y a dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’arrogance de la richesse –, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. » (1 Jean 2,16)
Avec Hozana, afin d’éviter de tomber dans la convoitise, apprenons à vraiment aimer d’une manière chaste et désintéressée.
Pour cela, vous pouvez rejoindre ces propositions de prière :
Demandez à la Vierge Marie la pureté, avec cette neuvaine à Marie qui défait les nœuds, ou avec ce parcours sur 30 jours.
Parcourez la Parole de Dieu, en lisant la Bible en 365 jours.
La chair ne concerne pas le seul corps mais aussi l’âme humaine. La convoitise de la chair, ce sont les envies qui peuvent apparaître et pousser à la consommation ou au désir de possession d’une chose ou d’une personne ; par opposition aux désirs spirituels (qui peuvent s’incarner dans la chair mais qui viennent de Dieu et sont ancrés profondément en nous).
Vaincre la convoitise demande un changement profond de regard sur les autres et sur ce qui nous entoure. Il s’agit de petites conversions au quotidien pour tourner notre cœur et nos désirs vers Dieu et vers les biens éternels. “Il s’agit de vous défaire de votre conduite d’autrefois, c’est-à-dire de l’homme ancien corrompu par les convoitises qui l’entraînent dans l’erreur.” (Ephésiens 4, 22). Chacun de nous, avec l’aide de l’Esprit-Saint, peut amorcer ce travail en identifiant ce qui nourrit cette convoitise et en adoptant de nouvelles habitudes.
Le principal danger de la convoitise est de nous faire tomber dans le péché et de nous éloigner de Dieu qui est la seule véritable source de paix, de joie. Chercher à combler notre soif par des plaisirs éphémères nous laisse insatisfaits et ne comble pas ce désir profond qui existe chez chacun de nous : celui d’aimer et se sentir aimés.
L’apôtre Jacques, dans sa lettre, nous rappelle : “ Dans l’épreuve de la tentation, que personne ne dise : « Ma tentation vient de Dieu. » Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne. Chacun est tenté par sa propre convoitise qui l’entraîne et le séduit. Puis la convoitise conçoit et enfante le péché, et le péché, arrivé à son terme, engendre la mort.” (Jacques 1, 13-15)