« La conscience morale est un jugement de la raison par lequel la personne humaine reconnaît la qualité morale d’un acte concret. » (n° 1796 du Catéchisme de l’Église catholique). Découvrez avec Hozana ces 15 passages et versets de la Bible à propos de la conscience.
« Vous observerez avec soin les commandements du Seigneur votre Dieu, les édits et les décrets qu’il t’a prescrits. Tu feras ce qui est droit et bon aux yeux du Seigneur, afin d’être heureux, et d’entrer, pour en prendre possession, dans le bon pays que le Seigneur a juré de donner à tes pères » (Deutéronome 6,17-18)
« Ces hommes accomplissaient leur travail avec honnêteté. » (2 Chroniques 34,12)
« Par la vie de Dieu qui a récusé mon droit, par le Puissant qui m’a rempli d’amertume, tant que la respiration sera en moi, et le souffle de Dieu dans mes narines, mes lèvres ne vont pas dire de paroles injustes, ni ma langue murmurer la fausseté. Loin de moi la pensée de vous donner raison ! Tant que je vivrai, je ne renoncerai pas à mon intégrité. Je tiens à ma justice, et n’en démordrai pas ; mon cœur ne condamne aucun de mes jours. » (Job 27,2-6)
« Noun — Examinons nos chemins, scrutons-les et revenons au Seigneur » (Lamentations 3,40)
« Fixant du regard le Conseil suprême, Paul déclara : « Frères, c’est en toute bonne conscience que je me suis comporté devant Dieu jusqu’à ce jour. » (Actes 23,1)
« C’est pourquoi, moi aussi, je m’efforce de garder une conscience irréprochable en toute chose devant Dieu et devant les hommes. » (Actes 24,16)
« C'est la vérité que je dis dans le Christ, je ne mens pas, ma conscience m'en rend témoignage dans l'Esprit Saint » (Romains 9,1)
« Ainsi, en péchant contre vos frères, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre le Christ lui-même » (1 Corinthiens 8,12)
« Ce qui fait notre fierté, c’est le témoignage de notre conscience ; nous avons vécu en ce monde, et particulièrement avec vous, dans la simplicité et la sincérité qui viennent de Dieu, non pas selon une sagesse purement humaine, mais selon la grâce de Dieu. » (2 Corinthiens 1,12)
« Voici la consigne que je te transmets, Timothée mon enfant, conformément aux paroles prophétiques jadis prononcées sur toi : livre ainsi la bonne bataille, en gardant la foi et une conscience droite ; pour avoir abandonné cette droiture, certains ont connu le naufrage de leur foi. » (1 Timothée 1,18-19)
« L’Esprit dit clairement qu’aux derniers temps certains abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits trompeurs, à des doctrines démoniaques ; ils seront égarés par le double jeu des menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge » (1 Timothée 4,1-2)
« le sang du Christ fait bien davantage, car le Christ, poussé par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans défaut ; son sang purifiera donc notre conscience des actes qui mènent à la mort, pour que nous puissions rendre un culte au Dieu vivant. » (Hébreux 9,14)
« Priez pour nous ; en effet, nous sommes convaincus d’avoir une conscience pure, puisque nous voulons en toute circonstance avoir une bonne conduite. » (Hébreux 13,18)
« Honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ. Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience droite, afin que vos adversaires soient pris de honte sur le point même où ils disent du mal de vous pour la bonne conduite que vous avez dans le Christ. » (1 Pierre 3,15-16)
« le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ, lui qui est à la droite de Dieu, après s’en être allé au ciel, lui à qui sont soumis les anges, ainsi que les Souverainetés et les Puissances. » (1 Pierre 3,21-22)
Outre la Bible, nous vous invitons à prendre connaissance de ce que dit le Catéchisme de l'Eglise catholique sur la conscience.
Avec Hozana, apprenons à éduquer et former notre conscience grâce à la Parole de Dieu et la prière.
Pour cela, vous pouvez rejoindre ces propositions :
La conscience est cette instance en nous qui observe nos actions, nos pensées, d’un point de vue moral. Elle doit toujours être interrogée à la lumière de Dieu pour qu’elle ne soit pas une raison de chute - par la culpabilité par exemple ou le jugement - mais bien une aide pour agir en amour et en vérité, comme le rappelle l’apôtre Paul au chapitre 2 de sa lettre aux Romains.
La bonne conscience est une conscience qui est en lien avec la Parole de Dieu. Voilà un verset qui décrit la conscience de l’homme juste : “Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » (Jean 3, 21-23)
Un des très beaux exemples d’une prise de conscience radicale dans la Bible est le récit de la conversion de Saul sur le chemin de Damas. Ce persécuteur des chrétiens après avoir fait l’expérience de la lumière du Christ, vivra une véritable metanoïa et deviendra saint Paul.