12 versets bibliques sur l’anarchie
L’anarchie est un désordre causé par une absence ou un manque d’autorité. Il s’agit donc d’agir sans loi ou sans en tenir compte. Toutefois, saint Paul, dans sa première lettre à Timothée, nous rappelle que les lois sont nécessaires dans un monde rempli de pêcheurs : “Or nous savons que la Loi est bonne, à condition d’en faire un usage légitime, car, on le sait bien, une loi ne vise pas l’homme juste, mais les sans-loi et les insoumis, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, les parricides et matricides, et autres meurtriers, débauchés, sodomites, trafiquants d’êtres humains, menteurs, parjures, et tout ce qui s’oppose à l’enseignement de la saine doctrine” (1 Timothée 1, 8-10). Sans loi, il n’y a pas d’ordre et sans ordre règne le péché.
Découvrons donc ce que dit la Bible, grâce à ses versets, sur cette absence d’autorité et d’ordre.
Que dit la Bible à propos de l’anarchie ?
Dans la Bible, “l’anarchie” est souvent traduite par l’idée “d’iniquité” et elle prend racine dans la rébellion. Péché et anarchie sont étroitement liés, explique saint Jean dans sa première lettre. Il démontre que le péché transgresse la loi de Dieu et donc que la transgression de la loi (l’anarchie) est un péché : “Qui commet le péché transgresse la loi ; car le péché, c’est la transgression.” (1 Jean 3, 4).
Le pêcheur est donc, selon la Bible, un anarchiste car il enfreint la loi divine et rejette Dieu. Les Écritures condamnent, de fait, l’anarchie et cette rébellion des hommes contre le Seigneur. Satan représente ce rejet de Dieu et de la vérité, le péché et l’anarchie.
Pour s’éloigner du Mal et cheminer vers la sainteté, les chrétiens doivent être respectueux de la loi de Dieu (et des hommes) et de la justice.
12 versets de la Bible sur l’anarchie
L’anarchie plaît à Satan - 2 Thessaloniciens 2, 7-12
“Car le mystère d’iniquité est déjà à l’œuvre ; il suffit que soit écarté celui qui le retient à présent.
Alors sera révélé l’Impie, que le Seigneur Jésus supprimera par le souffle de sa bouche et fera disparaître par la manifestation de sa venue.
La venue de l’Impie, elle, se fera par la force de Satan avec une grande puissance, des signes et des prodiges trompeurs, avec toute la séduction du mal, pour ceux qui se perdent du fait qu’ils n’ont pas accueilli l’amour de la vérité, ce qui les aurait sauvés.
C’est pourquoi Dieu leur envoie une force d’égarement qui les fait croire au mensonge ; ainsi seront jugés tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui se sont complus dans le mal.”
2 Thessaloniciens 2, 7-12.
L’anarchie est opposée à la justice
“Ne le savez-vous pas ? Celui à qui vous vous présentez comme esclaves pour lui obéir, c’est de celui-là, à qui vous obéissez, que vous êtes esclaves : soit du péché, qui mène à la mort, soit de l’obéissance à Dieu, qui mène à la justice. Mais rendons grâce à Dieu : vous qui étiez esclaves du péché, vous avez maintenant obéi de tout votre cœur au modèle présenté par l’enseignement qui vous a été transmis. Libérés du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. J’emploie un langage humain, adapté à votre faiblesse. Vous aviez mis les membres de votre corps au service de l’impureté et du désordre, ce qui mène au désordre ; de la même manière, mettez-les à présent au service de la justice, ce qui mène à la sainteté. Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport aux exigences de la justice. Qu’avez-vous récolté alors, à commettre des actes dont vous avez honte maintenant ? En effet, ces actes-là aboutissent à la mort. Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de Dieu, vous récoltez ce qui mène à la sainteté, et cela aboutit à la vie éternelle. Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur.”
Romains 6, 16-23
“Ne formez pas d’attelage mal assorti avec des non-croyants : quel point commun peut-il y avoir entre la condition du juste et l’impiété ? quelle communion de la lumière avec les ténèbres ?”
2 Corinthiens 6, 14
“Tu as aimé la justice, tu as réprouvé le mal, c’est pourquoi, toi, Dieu, ton Dieu t’a consacré d’une onction de joie, de préférence à tes compagnons”
Hébreux 1, 9
Le juste rejette l’anarchie et respecte la loi
“Mais il a délivré Loth, le juste, accablé par la conduite débauchée de ces gens dévoyés : en effet, avec ce qu’il voyait et entendait, ce juste, en habitant au milieu d’eux, mettait, jour après jour, son âme de juste à la torture, à cause de leurs actions contraires à la loi.
Le Seigneur peut donc délivrer de l’épreuve ceux qui pratiquent la piété, mais les injustes, il les garde pour le jour du jugement afin de les punir.”
2 Pierre 2, 7-9
“J'ai devant les yeux ton amour, je marche selon ta vérité. Je ne m'assieds pas chez l'imposteur, je n'entre pas chez l'hypocrite. L'assemblée des méchants, je la hais, je ne m'assieds pas chez les impies.”
Psaume 25, 3-5
“Que personne d’entre vous, en effet, n’ait à souffrir comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme agitateur.”
1 Pierre 4, 15
“Au contraire, si quelqu’un, sans rien accomplir, a foi en Celui qui rend juste l’homme impie, il lui est accordé d’être juste par sa foi. C’est ainsi que le psaume de David proclame heureux l’homme à qui Dieu accorde d’être juste, indépendamment de la pratique des œuvres : Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés, effacés.”
Romains 4, 5-7
“Que chacun soit soumis aux autorités supérieures, car il n’y a d’autorité qu’en dépendance de Dieu, et celles qui existent sont établies sous la dépendance de Dieu ; si bien qu’en se dressant contre l’autorité, on est contre l’ordre des choses établi par Dieu, et en prenant cette position, on attire sur soi le jugement.”
Romains 13, 1-2
Dieu pardonne aux pécheurs repentis
“Voici quelle sera l’Alliance que j’établirai avec eux quand ces jours-là seront passés, le Seigneur dit : Quand je leur donnerai mes lois, je les inscrirai sur leurs cœurs et dans leur pensée et je ne me rappellerai plus leurs péchés ni leurs fautes.”
Hébreux 10, 16-17
“Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.”
Tite 2, 14
“Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende !”
Matthieu 3, 41-43
Découvrez la Bible grâce à Hozana !
- Chaque jour, éclairé par la parole d'un saint.
- Grâce à cette communauté de prière, consacrez 15 minutes par jour au Seigneur pour .
- Recevez, chaque matin, par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.

