Avoir envie de tout abandonner, de jeter l’éponge, se dire qu’on ne va pas y arriver ; tant de pensées qui nous poussent à déprimer. Lorsqu’on passe par des difficultés et qu’on se laisse accabler par ces temps obscurs, on se retrouve vite découragés. Face à ce sentiment de lassitude, nous pouvons et nous devons réagir. Tu te demandes où puiser cette force nouvelle pour repartir de plus belle ? “Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer.” (Isaïe 40, 31) Tel est le secret pour sortir de l’accablement et pouvoir sourire à nouveau à la vie. Les paroles de la Bible sont des véritables fortifiants, capables de nous remonter le moral afin de continuer à donner le meilleur de nous-mêmes. Voici donc 10 passages et versets de la Bible qui nous aident à nous battre contre la dépression.
“Car le juste tombe sept fois mais se relève, alors que les méchants s’effondrent dans le malheur.” (Proverbes 24, 16 )
“Pour celui qui reste avec tous les vivants il y a de l’espoir : chien vivant vaut mieux que lion mort.” (Ecclésiaste 9, 4)
“Car moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance.” (Jérémie 29, 11)
“Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du cœur brisé, il sauve l'esprit abattu. Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre.” (Psaumes 33, 18-20) (Découvrez également deux autres psaumes pour se confier à Dieu face à la maladie)
“Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.” (Jean 3, 16-17)
“En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.” (Hébreux 4, 15-16)
“Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger” (Matthieu 11, 28-30)
“Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.” (1 Pierre 5, 10)
“Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.” (Jean 15, 16)
“Les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix en méprisant la honte de ce supplice, et il siège à la droite du trône de Dieu. Méditez l’exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité, et vous ne serez pas accablés par le découragement.” (Hébreux 12, 2-3)
Paul, dans la lettre aux Galates, nous le dit : "le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté (...)". Dieu nous désire heureux, mais non d'un bonheur superficiel, mais d'une joie profonde plus forte que les épreuves de la vie. Cette joie, elle ne peut venir de nous, mais de lui. C'est en priant, en s'abandonnant à lui que nous pourrons ouvrir notre coeur à cette joie véritable.
- Avec cette neuvaine pour une guérison intérieure, déposez vos souffrances intérieures dans le coeur débordant d'amour du Christ. Pendant neuf jours, goûtez à la prière qui apaise l'âme.
- La neuvaine irrésistible de Padre Pio permet de confier au Seigneur votre demande, votre situation. En reprenant les trois promesses de Jésus, Padre Pio vous permet de vous ouvrir à la grâce qui illuminera votre vie.
- Mettez-vous à l'école de Marie et découvrez comment faire de votre coeur une oasis de joie en cheminant pendant 9 jours avec elle grâce à la neuvaine en ligne : La joie à l'école de Marie.
Un beau psaume pour mettre des mots sur son mal être et le confier au Seigneur est le psaume 41 (42). Il redonne espérance et foi au cœur accablé. “Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu !” (psaume 41, 6)
La Bible est Parole vivante ; Dieu s’y adresse personnellement à chacun de nous. Nous ne serons pas touchés de la même façon par un verset. Toutefois, nombreux sont les passages de la Bible qui nous rappelle combien nous sommes aimés de Dieu et que nous pouvons lui faire confiance, comme ce verset tiré du livre des Lamentations : “Grâce à l’amour du Seigneur, nous ne sommes pas anéantis ; ses tendresses ne s’épuisent pas ; elles se renouvellent chaque matin, – oui, ta fidélité surabonde.” (Lamentation 3, 22-23)
“Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre.” (Psaume 33,5). Dans la tristesse, nous pouvons répéter ce verset tiré du psaume 33 (34), le laisser pénétrer notre cœur et ainsi nous ouvrir au réconfort de Dieu.