Qu’est-ce que le sacrement de l’ordre ?

Le sacrement de l’Ordre fait partie des sacrements du service de la communion, avec le sacrement du mariage.

Il est le « sacrement du ministère apostolique grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée dans l’Église », nous dit le numéro 1536 du Catéchisme de l'Eglise catholique.

Ce sacrement est abordé spécifiquement dans l’article 6 de la deuxième section du Catéchisme de l'Eglise catholique sur les différents sacrements, des numéros 1536 à 1600.

Découvrez donc maintenant les principales questions et réponses autour de ce sacrement à partir du Catéchisme.

 

Qui peut recevoir ce sacrement ?

Les conditions pour recevoir le sacrement de l’Ordre sont mentionnées dans les numéros 1577 à 1580 du Catéchisme de l'Eglise catholique, et rappelées dans les numéros 1598 et 1599 :

« Seul un homme baptisé reçoit validement l’ordination sacrée » (n° 1577)

« Nul n’a un droit à recevoir ce sacrement car on y est appelé par Dieu. Celui qui pense reconnaître les signes d’un appel doit soumettre son désir à l’autorité de l’Eglise. » (n° 1578)

« C’est à l’autorité de l’Église que revient la responsabilité d’appeler quelqu’un à recevoir les ordres. » (n° 1598)

Sauf pour les diacres permanents, les ministres ordonnés de l’Église latine sont « normalement choisis parmi les hommes croyants qui vivent en célibataires et qui ont la volonté de garder le célibat » (n° 1579)

Qui peut conférer ce sacrement ?

Seul l’évêque peut conférer ce sacrement. C’est ce que nous dit les numéros 1575 et 1576 du Catéchisme. Le numéro 1576 dit : « Les évêques validement ordonnés, c’est-à-dire qui sont dans la ligne de la succession apostolique, confèrent validement les trois degrés du sacrement de l’Ordre. »

Comment est célébrée l’ordination ?

La célébration de ce sacrement est développée dans les numéros 1572 à 1574, et au numéro 1597.

  • La célébration de l’ordination « réclame le concours du plus grand nombre possible de fidèles. » (n° 1572)
  • La célébration a lieu « de préférence le dimanche et à la cathédrale, avec une solennité adaptée à la circonstance » (n° 1572)
  • « Le rite essentiel du sacrement de l’Ordre est constitué, pour les trois degrés, de l’imposition des mains par l’évêque sur la tête de l’ordinand ainsi que de la prière consécratoire spécifique qui demande à Dieu l’effusion de l’Esprit Saint et de ses dons appropriés au ministère pour lequel le candidat est ordonné » (n° 1573)
  • Les évêques et prêtres ordonnés reçoivent l’onction du saint chrême (n° 1574)
  • Les évêques ordonnés reçoivent le livre des Évangiles, l’anneau, la mitre et la crosse (n° 1574)
  • Les prêtres ordonnés reçoivent la patène et le calice (n° 1574)
  • Les diacres ordonnés reçoivent le livre des Evangiles (n° 1574)

Quels sont les trois degrés du sacrement de l’Ordre ?

Le numéro 1554 explique « qu’il existe deux degrés de participation ministérielle au sacerdoce du Christ : l’épiscopat et le presbytérat, et que le diaconat est destiné à les aider et à les servir. »

Les évêques

L’ordination et la mission des évêques sont abordées dans les numéros 1555 à 1561. 

  • « Par la consécration épiscopale, est conférée la plénitude du sacrement de l’Ordre » (n° 1557)
  • « La consécration épiscopale, en même temps que la charge de sanctifier, confère aussi des charges d’enseigner et de gouverner » (n° 1558)
  • Plusieurs évêques participent au sacre pour la consécration d’un nouvel évêque (n° 1559)
  • Chaque évêque a la charge pastorale d’une Église particulière (Diocèse par exemple), mais, il porte aussi avec les autres évêques la « sollicitude pour toutes les Églises » (n° 1560)

Les prêtres

L’ordination et la mission des prêtres est abordée notamment dans les numéros 1562 à 1568. 

  • Les prêtres sont établis dans l’Ordre du presbytérat pour être les coopérateurs des évêques (n° 1562 et 1567)
  • Dans les sacrements, les prêtres agissent d’une manière particulière au nom du Christ (n° 1563) : ils agissent « in persona Christi Capitis » (n° 1548).
  • Les prêtres « sont consacrés pour prêcher l’Evangile, pour être les pasteurs des fidèles et pour célébrer le culte divin » (n° 1564)
  • Le don reçu dans l’ordination les prépare « à une mission de salut d’ampleur universelle » (n° 1565)
  • « Les prêtres constituent, avec leur évêque, un seul presbyterium. En chaque lieu où se trouve une communauté de fidèles, ils rendent d’une certaine façon présent l’évêque » (n° 1567).
  • Par leur promesse d’obéissance, « les prêtres ne peuvent exercer leur ministère qu’en dépendance de l’évêque et en communion avec lui. » (n° 1567).
  • Les prêtres sont tous « liés entre eux par la fraternité sacramentelle. De plus, du fait de leur affectation au service d’un diocèse, ils forment un presbyterium unique. » (n° 1568).
  • Ajoutons que les ministres ordonnés (évêques, prêtres et diacres) participent au sacerdoce du Christ, qui est le seul prêtre (n° 1545).

Les diacres

L’ordination et la mission des diacres est développée dans les numéros 1569 à 1571. Il faut bien préciser que dans ces numéros, sont abordés le diaconat permanent, et non le diaconat en vue du presbytérat.

  • Les diacres ont été ordonnés en vue du service (n° 1569)
  • Le diacre est rattaché à l’évêque dans les tâches de sa diaconie (n° 1569)
  • Les diacres « assistent l’évêque et les prêtres dans la célébration des divins mystères, surtout de l’Eucharistie, de la distribuer, d’assister au mariage et de le bénir, de proclamer l’Evangile et de prêcher, de présider aux funérailles et de se consacrer aux divers services de la charité » (n° 1570)

Bon à savoir : En Octobre 2023, on compte en France 3250 diacres permanents, dont 42% sont en activité professionnelle.

Deux participations à l’unique sacerdoce du Christ

Les numéros 1546 et 1547 abordent deux participations à l’unique sacerdoce du Christ, en rappelant que :

  • « Le sacerdoce ministériel ou hiérarchique des évêques et des prêtres, et le sacerdoce commun de tous les fidèles, participent de l’unique sacerdoce du Christ. » (n° 1547)
  • « Le sacerdoce commun des fidèles se réalise dans le déploiement de la grâce baptismale, vie de foi, d’espérance et de charité, vie selon l’Esprit » (n° 1547), et que « les fidèles exercent leur sacerdoce baptismal à travers leur participation, chacun selon sa vocation propre, à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. » (n° 1546)
  • Le sacerdoce ministériel est au service du sacerdoce commun, en étant « relatif au déploiement de la grâce baptismale de tous les chrétiens. » (n° 1547).
  • Le numéro 1592 explique bien la spécificité du sacerdoce ministériel :« Le sacerdoce ministériel diffère essentiellement du sacerdoce commun des fidèles parce qu’il confère un pouvoir sacré pour le service des fidèles. Les ministres ordonnés exercent leur service auprès du peuple de Dieu par l’enseignement, le culte divin (appelé aussi la sanctification), et par le gouvernement pastoral »

Avec Hozana, prions pour tous les ministres ordonnés, les évêques, prêtres et diacres

Avec Hozana, prions pour tous les ministres ordonnés, les évêques, prêtres et diacres. Pour ce faire, Hozana vous propose plusieurs communautés de prières, comme cette neuvaine pour les prêtres, ou celle-ci au saint curé d'Ars pour prier pour les prêtres, ou cette dernière pour les prêtres et diacres, et enfin cette communauté pour prier avec les évêques.