Vous êtes ici :
Une prière pour voir la Lumière avec sainte Lucie

Une prière pour voir la Lumière avec sainte Lucie

Connaissez-vous ce dicton : “à la sainte Luce, le jour croît d’un saut de puce”. La sainte Lucie, le 13 décembre, est la fête des lumières dans les pays scandinaves, notamment en Suède, car c’est le jour où le jour commence timidement à empiéter sur la nuit. Si cette fête est moins célébrée en France, elle peut toutefois être l’occasion de prier sainte Lucie de Syracuse, cette sainte de la lumière.

Sainte Lucie de Syracuse, sainte de lumière

Le prénom Lucie provient de Lux, la lumière, en latin. Lucie était une jeune fille, vierge et martyre, qui aurait vécu au IV siècle à Syracuse. Elle est devenue une sainte importante dont l’intercession est puissante, notamment pour les problèmes de vue. En Scandinavie mais aussi en Italie, la fête de la sainte donne lieu à des processions aux flambeaux.
Si sainte Lucie obtient des guérisons pour les personnes malvoyantes, le 13 décembre est une belle occasion pour tous de la prier. Demandons-lui de nous aider à voir plus clair dans notre vie et de nous ouvrir les yeux à la lumière de Dieu.

  


Prière à sainte Lucie

"Mon Dieu, Créateur et Rédempteur, écoutez nos prières avec miséricorde alors que nous vénérons votre servante, sainte Lucie, pour la foi éclairée dont vous lui avez fait don.

Augmentez et préservez cette même lumière dans nos âmes afin que nous puissions éviter le mal, faire le bien et rejeter par-dessus tout l’aveuglement et l’obscurité du péché.

Confiants dans votre bonté, Seigneur, nous vous implorons humblement, par l’intercession de votre servante, sainte Lucie, d’ouvrir nos yeux à la lumière pour vous honorer et vous glorifier ; pour le salut de nos âmes en ce monde ; afin de pouvoir jouir de la lumière éternelle avec l’Agneau de Dieu dans le paradis.

Sainte Lucie, vierge et martyre, entendez nos prières et obtenez-nous la grâce. Amen"

Inscrivez gratuitement à cette communauté Hozana et RCF et découvrez chaque matin le saint du jour et une prière pour prier avec lui.

L‘équipe de rédaction d’Hozana