Le top 10 des livres sur la spiritualité chrétienne

La vie chrétienne est un appel pour tout chrétien à se former. Outre la parole de Dieu avec la Bible, il y a par exemple de nombreux livres de spiritualité qui permettent à tout chrétien de continuer sa formation. Hozana vous propose ici de découvrir 10 livres incontournables sur la spiritualité chrétienne. A la fin de cette lecture, nous vous invitons à découvrir d’autres enjeux au niveau de la formation chrétienne.

 

L’imitation de Jésus Christ

L'Imitation de Jésus-Christ est le livre le plus imprimé au monde après la Bible. C’est un ouvrage de piété anonyme, même s’il semblerait pour la majorité de la recherche que l’auteur soit un moine, du nom de Thomas A. Kempis. Paru vers 1400, cet ouvrage décrit la vie spirituelle dans un appel à la conversion. A l’image de son titre, il s’adresse à tout baptisé qui désire vivre en intimité avec le Christ.

 

Les confessions (Saint Augustin)

Les Confessions est une œuvre autobiographique d’Augustin d'Hippone (qui deviendra saint Augustin) écrite entre 397 et 401. Composé de treize livres, Augustin relate dans cet ouvrage son enfance, ses égarements, sa conversion et sa quête de Dieu. De plus, il y confesse aussi à la fois ses fautes et proclame la gloire de Dieu. Enfin, il nous montre à la fois que la vie chrétienne est un long itinéraire spirituel et que nous ne devons pas chercher Dieu seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nous-mêmes.

 

Le Château intérieur ou Le Livre des demeures (Thérèse d’Avila)

Le Château intérieur ou Le Livre des demeures est une œuvre majeure de Thérèse d'Avila et de toute la mystique chrétienne. Paru à la fin du XVIe siècle, le château intérieur renvoie à l'âme qui doit passer par plusieurs stades afin d’atteindre la perfection. Ces étapes correspondant aux sept demeures du château dans lesquelles l’âme se perfectionne avant d’atteindre l’ultime stade, celui de l’union à Dieu. Les portes d’entrés de ce château qui permettent de goûter à l’amour de Dieu, au mariage spirituel, et à l’union divine sont notamment l’oraison, la prière, la méditation ou l’ascèse. C’est une nouvelle invitation pour nous aujourd’hui à chercher et trouver Dieu.

 

Le Chemin de la perfection (Thérèse d'Avila)

Le Chemin de la perfection est une œuvre que Thérèse d'Avila a écrite, sur la demande des sœurs de la communauté de son époque du monastère Saint-Joseph. Paru en 1583, Thérèse d’Avila propose dans cet ouvrage « un chemin qui mène à la contemplation ». Elle aborde notamment des vertus, comme la pauvreté, le détachement, la charité fraternelle, l’humilité. La suite de son livre est consacrée à des instructions sur l’oraison et à une méditation sur la prière du Notre Père.

 

Introduction à la vie dévote (François de Sales)

L’Introduction à la vie dévote de saint François de Sales est un ouvrage qui contribua au renouveau spirituel du XVIIe siècle. Paru en 1609, ce livre a principalement pour but de montrer un chemin de sainteté – la vraie « dévotion » – à l’attention de tout chrétien, et ce quel que soit son âge ou son devoir d’état.

 

La Nuit obscure (Saint Jean de la Croix)

La nuit obscure est un poème mystique écrit par Jean de la Croix vers 1578 et publié en 1695. Composé de huit strophes de cinq vers, il sera à l’origine d’une autre œuvre de sa part, la Montée du Carmel. Ce poème montre que la nuit obscure est une étape inévitable sur le chemin qui mène à Dieu.

 

Histoire d'une âme, manuscrits autobiographiques (Thérèse de Lisieux)

Histoire d'une âme est un livre combinant les récits autobiographiques de sainte Thérèse de Lisieux, proclamée docteur de l’Église en 1997. Paru en 1898, ce livre nous fait découvrir à travers l’auteure la spiritualité de la « petite voie » ou de « l’enfance spirituelle ». C’est une invitation pour nous à rechercher la sainteté dans nos actes de charité et d’amour les plus banales de la vie quotidienne. Thérèse nous invite aussi à nous mettre dans une attitude de confiance en Dieu, à l’image de celle d’un enfant. Chef d’œuvre de la littérature spirituelle, ce livre est reconnu comme un best-seller mondial.

 

Je veux voir Dieu (Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus)

Je veux voir Dieu est un ouvrage de théologie mystique écrit par Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, un prêtre carme. Paru en 1947, ce livre offre une synthèse des enseignements des grands maîtres du Carmel comme Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux et Thérèse d’Avila. Il s’agit d’un itinéraire spirituel pour tout baptisé. Faisant référence au livre des demeures de Thérèse d’Avila, Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus aborde notamment l’oraison, la contemplation et la vie mystique, l’union de la volonté et la sainteté pour l’Eglise. Réédité régulièrement et traduit en plusieurs langues, cet ouvrage a été vendu à plus de 100 000 exemplaires.

 

Sagesse d'un pauvre (Eloi Leclerc)

Sagesse d’un pauvre est un ouvrage écrit par le franciscain Eloi Leclerc. Publié en 1959, il relate une partie de l’expérience spirituelle et de la vie de François d’Assise, marqué notamment par l’ermitage et la contemplation, et l’avenir de son Ordre. C’est aussi une invitation pour le lecteur à nous remettre à la Providence divine en toute occasion.

 

Le vin nouveau de la spiritualité dominicaine ; un nectar nommé bonheur (Paul Murray)

Le vin nouveau de la spiritualité dominicaine ; un nectar nommé bonheur est un livre récent publié en 2017 par le frère dominicain Paul Murray. Ce livre présente les aspects de la tradition dominicaine qui font le cœur de sa spiritualité. Ce qu’il y a d’intéressant aussi est l’invitation qui nous est faite à goûter en abondance la parole de Dieu comme un bon vin.


Avec Hozana, développez le goût pour lire et vous former

Avec Hozana, développez le goût pour continuer à vous former sur la vie chrétienne pour en découvrir tous les trésors et en témoigner.

Hozana vous propose par exemple de découvrir Histoire d'une âme, la vie de Saint Augustin, de prier avec Thérèse d’Avila ou Thérèse de Lisieux.