La tempérance est une des dans la religion catholique. Cette qualité morale, liée à la modération et à la retenue, invite à résister à toute forme d’excès, que cela soit dans ses propos, dans son comportement, dans ses réactions. La tempérance peut être aussi bien appliquée à notre façon de consommer, que de travailler ou de pratiquer un hobby. Il s’agit de rechercher en tout une juste mesure.
Les synonymes de la tempérance sont nombreux.
Nous pouvons être tempérant vis à vis :
- de notre alimentation ; la tempérance sera alors une forme de frugalité
- de notre façon de vivre et de consommer ; la tempérance se rapproche alors de la notion de sobriété
- de nos réactions face à l’imprévu ou à la contradiction ; on pourra alors parler de bénignité.
- de nos relations, de nos rapports à l’autre ; on évoquera alors la chasteté (qui n’est pas absence de relations sexuelles mais )
La tempérance est donc un pouvoir sur soi-même.
La définition de la tempérance selon le est :
“La tempérance est la vertu morale qui modère l’attrait des plaisirs et procure l’équilibre dans l’usage des biens créés.
La tempérance assure la maîtrise de la volonté sur les instincts et maintient les désirs dans les limites de l'honnêteté.
La personne tempérante oriente vers le bien ses appétits sensibles,
garde une saine discrétion
et “ne se laisse pas entraîner pour suivre les passions de son coeur” (Si 5,2)” (CEC 1809)
Ces ont développé une connaissance de l’âme humaine et une sagesse spirituelle pratique qui a, aujourd’hui encore, bien des choses à nous apporter. Ils pratiquaient notamment l’ascèse. Si, chez ces ermites vivant dans les déserts égyptiens, la pratique ascétique pouvait être impressionnante, elle nous montre un chemin de sobriété apaisante que l’on peut tout à fait adapter à nos vies actuelles. A travers , ils nous invitent à renouer avec le silence, avec une simplicité de vie, d’habillement, et une juste mesure dans notre rapport au travail, au repos, au divertissement. (Découvrez en davantage sur )
Hildegarde de Bingen, grande sainte et docteur de l’Eglise, était aussi une experte en nutrition. Elle nous a laissé de nombreux et retrouver un rapport apaisé à notre corps, notre esprit et notre coeur à travers ce que nous mangeons. Pratiquer le jeûne en fait partie.
(Découvrez ainsi que la )
La Bible fourmille de conseils très pratiques pour nous aider à grandir spirituellement et cultiver les vertus nécessaires à mieux aimer et servir Dieu et notre prochain. Voici quelques , que l’on peut (comme les Pères du Désert !) pour faire germer et grandir la vertu de tempérance en nous :
« Qui sait tenir sa langue a du discernement ; qui garde son sang-froid est homme de réflexion. » (Proverbes 17,27)
« L’insensé à toute heure exprime ses humeurs, le sage a du recul et les tempère. » (Proverbes 29,11)
« Ne sois pas insatiable des plaisirs de la table, et ne te précipite pas sur les plats, car, à trop manger, on se rend malade et la gloutonnerie provoque des coliques. Beaucoup même en sont morts, mais qui se modère prolonge sa vie. » (l'Ecclésiaste, 29-31)
« Ne te laisse pas entraîner par tes passions, et réfrène tes appétits. » (L’Ecclésiastique, 18-30)
“Une réponse paisible calme la fureur, un mot blessant déclenche la colère.” (Proverbes 15, 1)
“Qui garde sa bouche et sa langue se garde lui-même de bien des angoisses.” (Proverbes 21, 23) (Retrouvez d’autres !)
Pour cultiver les vertus chrétiennes, rien de mieux que de suivre Jésus, d’écouter ses enseignements et de se mettre à son école. Pour cela, en vous inscrivant gratuitement sur Hozana, recevez chaque jour l'Évangile de Jour : ou en .
Vous avez du mal à gérer vos émotions ? Retrouvez ce .