Vous êtes ici :
Comment pratiquer l’ascèse avec les pères du désert ?

Comment pratiquer l’ascèse avec les pères du désert ?

Pour les Pères et Mères du Désert, poussés au désert par les persécutions romaines, et le désir de renoncer au monde, l’ascèse est primordiale. D’ailleurs, même avant de se retirer dans le désert, la plupart d’entre eux la pratiquaient déjà. Le jeune Antoine, embrasse la vie ascétique dès l’âge de vingt ans, suite à l’écoute de la parole du Christ au jeune homme riche : “Va, vends tout ce que tu as... puis viens et suis-moi.” Il quitte tout d’abord le foyer familial et va vivre à l’écart, restant proche des autres ascètes du voisinage. Il s’éloigne peu à peu, s’enferme d’abord dans un tombeau, avant d’aboutir finalement non loin de la mer Rouge. Dans cette vie d’ermite, il est bientôt rejoint par des disciples, qui pratiquent tous une ascèse stricte

Ils sont les premiers chrétiens à pratiquer l’ascèse au désert, dans l’idée d’être totalement séparés du monde. Auparavant, ils pratiquaient l’ascèse au sein du monde. 

Qu’est ce que l’ascèse selon les Pères ?

C’est un désir de renoncement au monde et aux richesses qui pousse les Pères au désert, et cela représente déjà une certaine ascèse. Pour cela, ils vivent dans la solitude et la prière. Dans une démarche de plus forte soumission à la grâce divine, ils vivent dans des conditions difficiles et s’imposent une discipline. Ils vivent dans des tombeaux, des grottes, ils jeûnent, se privent de sommeil en s’adonnant à la prière et la méditation des textes, et gardent le silence le plus possible. Ils s'habillent le plus modestement possible et tentent d’user leur corps afin de trouver la juste mesure en toute chose

Car leur but n’est pas la mortification, ni le perfectionnement, mais l’acceptation de soi et des autres, ainsi que l’ouverture du cœur. Pour les Pères, il faut “travailler la terre du corps pour la rendre plus féconde à la semence de l’esprit”. Mais il s’agit de trouver le subtil équilibre entre la négligence et l’exagération de l’ascèse. Car ni l’une ni l’autre ne sont fécondes.

Il s’agit aussi de se dépouiller du superflu, afin de révéler l’être divin qui est tapi au fond de soi. 

Comment pratiquer l’ascèse aujourd’hui?

Voici quelques éléments pour pratiquer l’ascèse aujourd’hui, à suivre en fonction de nos capacité : 

  • Faire silence le plus possible, ne pas être excessif dans la parole
  • Pratiquer la sobriété dans la nourriture, pas d’excès
  • Être sobre dans le style vestimentaire
  • Prier et méditer le plus possible
  • Se priver le plus possible des écrans et tous les perturbateurs de la vie intérieure
  • S’alléger des activités trop nombreuses ou superflues
  • De la même manière, s’alléger des relations trop nombreuses ou superflues 

En ôtant tout ce qui est superflu, Dieu est plus à même de toucher notre âme et de révéler notre être.. 

Méditez avec les Pères du Désert et Meditatio 

Sur Meditatio, première application de méditation chrétienne, découvrez et approfondissez les différentes traditions méditatives chrétiennes, dont celle des Pères du désert, à travers des paroles nourrissantes qui vous permettront d’approfondir votre vie intérieure. 

  1. https://www.lavie.fr/
  2. https://vies-consacrees.be/
  3. http://lutrin.viabloga.com/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter