Vous êtes ici :
Comment pratiquer la garde du cœur avec les pères du désert ?

Comment pratiquer la garde du cœur avec les pères du désert ?

La méditation des Pères et Mères du Désert est centrale dans leur vie spirituelle. A l’heure d’aujourd’hui, où la méditation est revendiquée par toute méthode de développement personnel, il est intéressant de revenir à ses racines chrétiennes avec les Pères. Dans leur vie d’ermite ou en communauté, au désert, ils ne possédaient aucune distraction. Ils ont été confrontés dans leur intériorité aux tourments de l’âme et du corps. Ils sont devenus de fins connaisseurs de l’âme, et ont développé des pratiques thérapeutiques très actuelles. Rappelons que la connaissance de soi est un élément clé de leur pratique spirituelle. Comme le rappelle Anselm Grün, moine bénédictin et psychologue : 

Pour les Pères du désert, le chemin qui mène à Dieu passe toujours par la véritable connaissance de soi-même... Certaines personnes fuient leur propre réalité en se réfugiant dans la piété. Mais leur dévotion et leurs oraisons ne les transforment pas. Si nous trouvons le courage de descendre en nos passions, elles nous élèvent et nous conduisent à Dieu.” 

Avec un langage très imagé, les Pères racontent les méandres de l’âme et les combats auxquels elle est confrontée. Orgueil, charité, prière, discernement, pensée, sont leurs thèmes quotidiens de méditation et ils ont encore beaucoup à nous enseigner tant ces thèmes sont intemporels et inhérents à toute vie humaine. Voyons aujourd’hui comment ils nous parlent de la garde du cœur, ou contrôle des pensées.  

Qu’est ce que la garde du cœur selon les Pères ?

La garde du cœur consiste à surveiller et protéger ses pensées et ses émotions pour maintenir un état de pureté intérieure. Il s’agit d’une certaine discipline qui implique une vigilance constante sur l'esprit, permettant de discerner les pensées et les influences extérieures qui pourraient troubler la paix intérieure et éloigner l'âme de Dieu.

Pour les Pères, le cœur est le siège des intentions et des désirs. Garder le cœur signifie être attentif à ses pensées et sentiments, en chassant les mauvaises pensées, les influences néfastes et en cultivant celles qui rapprochent de Dieu. Cette vigilance intérieure est une aide précieuse qui aide à maintenir une relation profonde et sincère avec Dieu.

Ainsi Jean Colobos (339-409), père égyptien, utilise cette image : “Je suis comme un homme assis sous un grand arbre et qui voit venir à lui beaucoup de bêtes sauvages et de serpents. Chaque fois qu’il ne peut leur résister, il court monter dans l’arbre et il est sauvé. C’est ce que je fais moi aussi : je suis assis dans ma cellule et j’observe les mauvaises pensées qui m’assaillent et, quand je défaille devant elles, je me réfugie en Dieu par la prière et je suis sauvé de l’Ennemi.

De même, Evagre le Pontique affirme : “Sois attentif à toi-même, sois le portier de ton cœur et ne laisse aucune pensée y entrer sans l’interroger”.

Jean Damascène, quant à lui, explique : “Que les pensées nous troublent ou pas fait partie des choses qui ne dépendent pas de nous. Mais qu’elles demeurent ou pas en nous, qu’elles suscitent les passions ou pas, fait partie de ce qui est en notre pouvoir”. En effet, nous serons toujours l’objet de pensées, plus ou moins positives. Mais il nous appartient de définir ce que nous en faisons : les alimenter ou les rejeter. Le but étant de préserver notre paix intérieure et ainsi notre relation à Dieu, de gagner en liberté et en impassibilité

Comment pratiquer la garde du cœur aujourd’hui?

Voici quelques pistes pour pratiquer la garde du coeur aujourd’hui, à suivre en fonction de nos capacités : 

  • Etre accompagné dans sa vie spirituelle et ouvrir ses pensées à cette personne. 
  • Observer ses pensées et cesser de médire sur son frère, de juger son prochain, de prononcer des paroles inutiles. 
  • Relire sa vie, relire sa journée, être vigilant face à ce qui nous a traversé en termes de désir, de pensée, de sentiment, d’imagination.
  • Observer ses pensées et discerner celles qui me rapprochent de Dieu et celles qui m’en éloignent, celles qui sont sources de distraction ou d’obsession.
  • Développer sa capacité d’attention et de concentration, souvent mises à mal aujourd’hui par les multiples sollicitations et distractions de notre vie.
  • Pratiquer l’examen de conscience et le sacrement de réconciliation le plus souvent possible.

En développant la garde du cœur, on fait grandir sa santé spirituelle, on purifie son âme, ce qui nous permet de vivre plus proche de Dieu et davantage en accord avec la volonté divine.  

Méditez avec les Pères du Désert et Meditatio 

Sur Meditatio, première application entièrement dédiée à la méditation chrétienne, apprenez à méditer selon la tradition chrétienne et explorez divers aspects de la vie spirituelle au quotidien. L'application intègre la riche tradition des Pères du désert et vous permettra de mieux les connaître tout en fécondant votre vie intérieure.
 
Chaque jour, une méditation de l’évangile du jour est proposée avec quelques questions, points de réflexion pour vous aider dans votre méditation. (téléchargez gratuitement Meditatio pour découvrir l’évangile du jour)

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter