Facebook PixelComment adorer le Saint-Sacrement ? - Hozana

Comment adorer le Saint-Sacrement ?

S’agenouiller devant le Saint-Sacrement et y rester un moment est un des moments forts de notre vie de chrétiens. Pourtant, on ne sait pas toujours bien comment s’y prendre. “On n’a pas besoin de tant parler pour bien prier. On sait que le bon Dieu est là, dans le saint Tabernacle. On lui ouvre son cœur, on se complaît en sa présence. C’est la meilleure prière, celle-là”, nous explique le saint Curé d’Ars. Se complaire en sa présence, c’est bien sûr la clé d’une adoration qui porte du fruit. Mais ce n’est pas toujours facile, dans nos vies trépidantes, de parvenir à apaiser suffisamment son intériorité pour s’asseoir et simplement adorer le Saint-Sacrement. Nous vous proposons quelques clés pour répondre à vos questionnements.

Prendre conscience de la présence réelle du Christ

Quand nous venons adorer le Saint-Sacrement, il est indispensable de prendre conscience de la présence réelle du Christ. Nous devons poser là un acte de foi. Nous savons qu’il est là. Parfois, nous pouvons le ressentir de façon palpable. Mais d’autres fois, nous ne savons qu’il est là que parce que nous en sommes intimement convaincus. Que nous le ressentions ou non, soyons conscients qu’il est là. Ayons à l’esprit que nous ne sommes pas seuls face au Saint-Sacrement : il est là, avec nous. 

Il ne s’agit pas d’une espèce de monologue intérieur, mais belle et bien d’un échange. “Je l’avise, et il m’avise”, disait un des paroissiens du saint Curé d’Ars. Et c’est bien cela qui est en train de se passer au moment où nous sommes recueillis devant le Saint-Sacrement : nous sommes là pour l’adorer, mais il est là, lui aussi, en train de nous aimer profondément. L’adoration n’a pas lieu dans un sens unique. Elle est mutuelle. Ayons cela dans le cœur à chaque fois que nous nous installons pour une adoration.

Prier devant le Saint-Sacrement

Aimer le Christ

L’adoration du Saint-Sacrement ne nécessite pas forcément une prière parlée. Elle peut se suffire d’un sentiment d’amour profond. S’installer devant le Saint-Sacrement et lui donner tout son amour. Ressentir tout l’amour que l’on porte à Jésus, et le lui offrir. En toute simplicité, sans chercher plus que cela. 

Parler au Christ comme à un ami

Aimer le Christ, cela veut dire aussi lui faire confiance. On peut venir là et offrir à Jésus toutes nos souffrances et nos faiblesses – en particulier, peut-être, cette difficulté à rester pleinement présent, pleinement conscient de sa présence réelle, cette difficulté à ne pas se laisser entraîner dans nos préoccupations humaines au cours de cette adoration.

Prière du cœur

Comme certains orthodoxes la pratiquent encore beaucoup aujourd’hui, nous pouvons pratiquer la prière du cœur, dite prière de Jésus, qui consiste à répéter une phrase au rythme de sa respiration, à la “ruminer”, jusqu’à ce qu’elle fasse pleinement partie de nous. Traditionnellement, cette phrase est la suivante : “Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur”.  

Cependant, on peut aussi prendre n’importe quel verset de la Bible et le répéter de la même façon, ou même utiliser nos propres mots pour parler à Jésus de cette façon. Vous pouvez même chanter intérieurement, tout est possible, la seule règle étant d’offrir votre prière, quelle que soit sa forme, à Jésus, et de l’aimer profondément. C’est assez simple, somme toute : mettez dans votre prière tout l’amour qu’un enfant met dans la fleur – ou le bâton, ou le caillou, ou le dessin – qu’il offre à sa mère.

Chapelet du saint sacrement

Si vous êtes désireux d’une prière plus construite, alors vous trouverez probablement satisfaction dans une prière du chapelet du saint sacrement, nous vous en proposons deux sur Hozana.

Chapelet

Enfin, Marie n’est-elle pas notre modèle le plus pur ? N’a-t-elle pas été la première à adorer Jésus ? Aussi, prier un chapelet – et, à plus forte raison, un rosaire – vous permet de méditer les mystères de la vie du Christ, et de vous sentir d’autant plus proche de lui.

Adorer le saint sacrement sur Hozana

Sur Hozana, les possibilités sont multiples. Toute prière est bonne à vivre lorsque l’on se place en adoration du saint sacrement. Rejoignez une communauté qui vous guide dans l’adoration du saint sacrement au travers de thématiques de la Bible. Vous pouvez aussi vous unir en prière avec une communauté qui appelle à répondre à l’appel du Sacré Cœur de Jésus. Inscrivez-vous à une retraite en ligne pour approfondir l’adoration, participez à une adoration perpétuelle, ou bien suivez ce parcours d’espérance, qui vous propose chaque jour un temps d’adoration.