Samuel

A une époque où la parole de Dieu était rare, un homme va devenir prophète et juge en Israël et participera à y ramener la présence de Dieu. Dans l'Ancien Testament, nous découvrons l’histoire de Samuel, consacré au service de Dieu avant même sa naissance. Sa vie a fortement marqué l’histoire des juifs car c’est de son temps que furent institués les deux premiers rois d'Israël : le roi Saül et le roi David. Découvrons dans le livre de 1 Samuel, l’histoire de ce célèbre prophète de Dieu

Qui est le prophète Samuel ?

Fils d’Anne et de Elcana

La naissance même de Samuel est un miracle. En effet, sa mère Anne, bien que comblée d’amour par son mari Elcana, ne pouvait lui donner d’enfants car elle était stérile et souffrait beaucoup de cette situation. Un jour, elle pria donc et “Elle fit un vœu en disant : « Seigneur de l’univers ! Si tu veux bien regarder l’humiliation de ta servante, te souvenir de moi, ne pas m’oublier, et me donner un fils, je le donnerai au Seigneur pour toute sa vie, et le rasoir ne passera pas sur sa tête. »” (1 Samuel 1, 11). Le Seigneur exauça et elle eut un fils qu’elle appela Samuel, ce qui signifie “Dieu exauce"

Le prophète Samuel et le roi Saül

Le prophète Samuel occupait la fonction de juge en Israël (1 Samuel 7, 15) jusqu’à ce que le peuple demande un roi. Saül fut donc choisi comme roi et reçu l’onction royale : “Alors, Samuel prit la fiole d’huile et la répandit sur la tête de Saül ; puis il l’embrassa et lui dit : « N’est-ce pas le Seigneur qui te donne l’onction comme chef sur son héritage ?” (1 Samuel 10, 1). Ce roi, qui n’était pas dans la volonté parfaite de Dieu, provoque de nombreuses fois la colère de Dieu et finit par perdre sa place de roi au profit de David, le berger. 

Le prophète Samuel et David

Lorsque vient le moment pour le prophète Samuel de désigner le nouveau roi d'Israël, il se rend là où Dieu l’envoie, dans la famille de Jessé, et Dieu lui indique que c’est le petit David, qui n’avait pas été prévenu de la venue du prophète, qui sera le futur roi d'Israël. “Jessé le fit donc venir : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! » Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là. Quant à Samuel, il se mit en route et s’en revint à Rama.” (1 Samuel 16, 12-13)

Principaux épisodes de la vie du prophète Samuel 

Parle ton serviteur écoute

“De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant,

09 et il lui dit : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” » Samuel alla se recoucher à sa place habituelle.

10 Le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »” (1 Samuel 3, 8-10)

Il ne laissa aucune de ses paroles sans effet

“Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et il ne laissa aucune de ses paroles sans effet. Tout Israël, depuis Dane jusqu’à Bershéba, reconnut que Samuel était vraiment un prophète du Seigneur.” (1 Samuel 3, 19-20)

Saul devient roi

“Tout le peuple alla donc à Guilgal. Là, à Guilgal, on fit roi Saül en présence du Seigneur ; on offrit des sacrifices de paix en présence du Seigneur. Et là, Saül et tous les gens d’Israël se livrèrent à de grandes réjouissances.” (1 Samuel 11, 15)

La royauté est arrachée à Saül

“Comme Samuel se détournait pour partir, Saül saisit le pan de son manteau, qui fut arraché. Alors Samuel lui dit : « Aujourd’hui, le Seigneur t’a arraché la royauté sur Israël et il l’a donnée à ton prochain qui vaut mieux que toi. »” (1 Samuel 15, 27-28)

L’obéissance vaut mieux que les sacrifices

“Samuel répliqua : « Le Seigneur aime-t-il les holocaustes et les sacrifices autant que l’obéissance à sa parole ? Oui, l’obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité vaut mieux que la graisse des béliers.” (1 Samuel 15, 22)

Dieu regarde au cœur

“Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. »” (1 Samuel 16, 7)

“Jessé le fit donc venir : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! » Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là. Quant à Samuel, il se mit en route et s’en revint à Rama.” (1 Samuel 16, 12-13)