Qu'est-ce que l'amour “agapé” selon la Bible ?

Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.” 

Saint Jean 13, 34

 

Dans le Nouveau Testament, le Christ a demandé aux chrétiens de s’aimer à son exemple ; d’avoir un amour agapè et non pas phileô (amour amical) pour son prochain. Mais qu’est-ce que Jésus entend par cet amour agapè ?

 

Définition de l’amour "agapé"

Le mot agapè vient du grec ancien. C’est un concept philosophique qui désigne l’amour divin et inconditionnel. Cette notion est parfois comparée à la charité chrétienne.

L’essence de cet amour est la bienveillance, un profond attachement et la fidélité

 



L’amour "agapè" dans l’Ancien Testament

L’Ancien Testament n’utilise qu’un seul terme pour parler d’amour : ahab. Il désigne les différents types d’amour, donc l’amour de Dieu (“Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.” Deutéronome 6, 5) et l’amour des Hommes. 

C’est également le terme utilisé dans l’enseignement de Dieu : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur.”, Lévitique 19, 18.

L’amour "agapè" dans le Nouveau Testament

Ce terme est utilisé par les chrétiens dans le Nouveau Testament afin de parler de l’amour de Dieu envers les Hommes. Il est notamment employé pour désigner l’amour désintéressé et total dont seul le Seigneur est capable

Par ailleurs, saint Jean rappelle que c’est la nature même de Dieu : “... Dieu est amour.” 1 Jean 4, 8. 

C’est ce même amour qui est donné aux disciples du Christ par l’intercession du Saint Esprit.

Les chrétiens doivent donc tendre à aimer Dieu de ce même amour agapè par un profond respect et une totale fidélité ; même si c’est bien l’amour de Dieu qui est le plus total et le plus parfait. 

Rien ne peut égaler la preuve ultime de l’amour de Dieu pour les hommes : le sacrifice de son Fils pour nous sauver : “Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.” Jean 3, 16-17.

 

L’apôtre saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens donne une belle définition de l’amour agapè : 

J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.

J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.

L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;

il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;

il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;

il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.

L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.”

1 Corinthiens 13, 1-8.

 

Même si nous ne pourrons jamais aimer aussi parfaitement et du même amour que Dieu nous aime, nous devons tenter par notre bienveillance, notre fidélité et notre respect de suivre le commandement de Jésus. 

 Continuez votre prière avec la Bible grâce à Hozana !

  • Hozana vous propose de recevoir chaque matin , ou .
  • Découvrez cette belle neuvaine pour à l'école de la sainte famille.
  1. https://www.gotquestions.org/Francais/amour-agape.html
  2. https://www.infochretienne.com/articles/aimer-comme-dieu-taime-ton-appel-a-lamour-agape/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter