Que signifie le passage du lion et de l’agneau dans la Bible ?
Le passage du Lion et de l’Agneau dans la Bible est souvent associé au passage du livre d’Isaïe 11, 6. En réalité, c’est un extrait du livre de l’Apocalypse qui parle des deux animaux. Le Lion et l’Agneau désignent tous deux le Christ. Ces deux figures représentent deux aspects complémentaires de la nature du Sauveur et de sa mission : le Lion conquérant de la tribu de Juda (accomplissant ainsi la prophétie du Livre de la Genèse au chapitre 49, verset 9 : “Juda est un jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils. Il s’est accroupi, il s’est couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera lever ?”) et l’Agneau immolé, offert pour sauver les Hommes.
Passage du livre de l'Apocalypse 5, 5-6
“Mais l’un des Anciens me dit : « Ne pleure pas. Voilà qu’il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David : il ouvrira le Livre aux sept sceaux. »
Et j’ai vu, entre le Trône, les quatre Vivants et les Anciens, un Agneau debout, comme égorgé ; ses cornes étaient au nombre de sept, ainsi que ses yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés sur toute la terre.”
Apocalypse 5, 5-6
Passage du livre d’Isaïe 11, 6
“Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.
La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.”
Isaïe 11, 6
Grâce à ce verset biblique on constate qu’associer le Lion et l’Agneau à Isaïe est donc bel et bien une erreur puisque dans ce passage le loup est cité avec l’agneau et le lionceau avec le veau.
Explication du passage du Lion et de l’Agneau
En tant que Lion de Juda, Jésus accomplit donc la prophétie de la Genèse 49, 9 puisqu’il s’inscrit dans l’attente messianique d’un roi issu de la tribu de Juda et que le lion est une image liée à la royauté et à l’autorité.
En tant qu’Agneau de Dieu, Jésus représente le sacrifice parfait afin de laver les péchés des Hommes et les sauver. Par ailleurs, dans le livre de l’Exode le sang de l’agneau immolé distingue le peuple d’Israël du peuple égyptien lorsque le fléau passe la nuit pour frapper les premiers-nés de chaque famille. Enfin, saint Jean-Baptiste déclare après avoir rencontré le Sauveur : “Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde” Jean 1, 29.
Les chapitres 4 et 5 du livre de l’Apocalypse situent cette révélation dans la salle du trône céleste. Au début du livre, l’apôtre Jean reçoit l’ordre d’écrire aux sept Églises d’Asie Mineure, puis il est “transporté en esprit” dans la salle du trône du Ciel où il a plusieurs visions dont celle de la victoire eschatologique du Christ Sauveur à la fin des temps.
Dans le chapitre 4 on peut lire la louange rendue à Dieu par des anges et les vingt-quatre anciens.
Au début du chapitre 5, saint Jean aperçoit un livre scellé de sept sceaux dans la main droite de celui qui siège sur le trône de cette salle. Un ange demande qui sera assez digne d’ouvrir le livre et de rompre les sceaux. Personne ne répond. Jean est pris de panique mais l’un des anciens encourage Jean à “ne plus pleurer”. Il ajoute que le Lion de la tribu de Juda est venu pour l’ouvrir. Ce lion désigne donc Jésus car lui seul en est digne et parce qu’il est le roi du peuple de Dieu. Il est non seulement digne car Fils de Dieu mais également parce que l’on sait que lorsqu’il reviendrail aura vaincu le péché et la mort sur la Croix et tous les ennemis de Dieu.
Ainsi, Jésus doit être considéré comme un Lion car il est le roi conquérant qui vaincra les ennemis de Dieu à la fin des temps mais également comme l’Agneau sacrificiel qui sauve son peuple de la mort et du péché.
Découvrez la Bible grâce à Hozana !
- Chaque jour, éclairé par la parole d'un saint.
- Grâce à cette communauté de prière, consacrez 15 minutes par jour au Seigneur pour .
- Recevez, chaque matin, par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.

