Jésus était-il tatoué ?

Un verset issu du livre de l’Apocalypse du Nouveau Testament de la Bible laisse à croire que Jésus avait un tatouage sur la cuisse, disant “Roi des rois et Seigneur des Seigneurs”. Pourtant, le Christ était de confession juive, religion interdisant cette pratique, comme on peut le lire au verset 28 du chapitre 19 du livre du Lévitique de l’Ancien Testament : “Pour un mort, vous ne vous ferez pas d’incisions sur le corps. Vous ne vous ferez pas faire de tatouage. Je suis le Seigneur.”. Alors, qu’en est-il vraiment ?

 

Passage du livre de l'Apocalypse 19, 16

Le vêtement qui l’enveloppe est trempé de sang, et on lui donne ce nom : « le Verbe de Dieu ».

Les armées du ciel le suivaient sur des chevaux blancs, elles étaient vêtues de lin fin, d’un blanc pur.

De sa bouche sort un glaive acéré, pour en frapper les nations ; lui-même les conduira avec un sceptre de fer, lui-même foulera la cuve du vin de la fureur, la colère de Dieu, Souverain de l’univers ;

sur son vêtement et sur sa cuisse, il porte un nom écrit : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ».

 



Explication du verset de l’Apocalypse 19,16

En tant que juif obéissant et respectueux de la loi de Moïse, Jésus ne s’est pas fait tatouer. Comme l’a dit saint Matthieu dans son Évangile : “« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.” (Matthieu 5, 17), Jésus n’est pas venu sur Terre pour transgresser les lois de ses Pères, mais bien pour les suivre et les accomplir.

 

La question est donc de comprendre d’où vient l’inscription présente sur le vêtement du Christ et sur sa cuisse.

 

Tout d’abord, il faut prendre conscience du caractère symbolique de l’intégralité du livre de l’Apocalypse. Dans sa description du chapitre 19, saint Jean parle de “Ses yeux sont comme une flamme ardente”, au verset 12 ou encore du vêtement du Christ “trempé de sang”, au verset suivant. Il ne faut, évidemment pas, lire ces phrases dans leur sens littéral. Aussi, le verset 16 qui dit que le nom de Jésus est écrit sur sa cuisse doit également être interprété. En effet, on peut raisonnablement penser que la partie du vêtement portant l’inscription “Roi des rois et Seigneur des seigneurs” couvrait simplement sa cuisse. 

 

Par ailleurs, à cette époque-là, il était courant pour un roi ou un noble de faire tisser son titre dans ses vêtements ou de le faire graver sur sa lame, sa garde ou son fourreau. Étant donné qu’un fourreau se portait suspendu à la ceinture, les mots gravés dessus arrivaient au niveau de la cuisse.

 

Une dernière hypothèse explique que le Christ aurait porté une sorte de bannière, ceinture ou écharpe partant de l’épaule et tombant sur la cuisse opposée avec brodé dessus la phrase du verset.

Découvrez la Bible grâce à Hozana !

  • Chaque jour, éclairé par la parole d'un saint.
  • Grâce à cette communauté de prière, consacrez 15 minutes par jour au Seigneur pour .
  • Recevez, chaque matin, par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
  1. https://saintebible.com/revelation/19-16.htm
  2. https://www.gotquestions.org/Francais/Jesus-tatouage.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter