Prier et méditer à partir du verset Apocalypse 3,20

« Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi » (Ap 3,20).
Se situant à la fin du chapitre 3, ce verset de l’apocalypse 3,20 se situe dans la première partie de l’Apocalypse sur les Lettres aux Eglises d’Asie, et plus particulièrement ici à l'Église de Laodicée qu’on retrouve dans les versets 14 à 22.

 

Contexte du verset de l’Apocalypse 3,20

« À l’ange de l’Église qui est à Laodicée, écris : Ainsi parle celui qui est l’Amen, le témoin fidèle et vrai, le principe de la création de Dieu :

Je connais tes actions, je sais que tu n’es ni froid ni brûlant – mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant.

Aussi, puisque tu es tiède – ni brûlant ni froid – je vais te vomir de ma bouche.

Tu dis : « Je suis riche, je me suis enrichi, je ne manque de rien », et tu ne sais pas que tu es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu !

Alors, je te le conseille : achète chez moi, pour t’enrichir, de l’or purifié au feu, des vêtements blancs pour te couvrir et ne pas laisser paraître la honte de ta nudité, un remède pour l’appliquer sur tes yeux afin que tu voies.

Moi, tous ceux que j’aime, je leur montre leurs fautes, et je les corrige. Eh bien, sois fervent et convertis-toi.

Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi.

Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon Trône, comme moi-même, après ma victoire, j’ai siégé avec mon Père sur son Trône.

Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 3, 14-22)

(traduction : aelf.org) 

Commentaire du verset de l’Apocalypse 3,20

Ce verset bien connu nous montre plusieurs choses, d’abord le respect de Dieu pour l’homme, puisqu’il n’entre pas par effraction, et ensuite le désir de Dieu d’entrer en relation avec tout homme. Mais, comme nous le savons, cela implique toujours la liberté de l’homme : ouvrir ou non cette porte. D’un point de vue biblique, ce verset prélude au festin messianique via Matthieu 8,11 : « Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. » (Mt 8,11). 

Pistes d’actualisation

La lecture d’un verset biblique nous amène généralement à l’actualisation, c’est-à-dire à voir comment mettre en pratique la parole de Dieu, puisqu’elle est Vivante.

Voici par exemple une liste non exhaustive de pistes et réflexions au sujet de cette parole :

« Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi » (Ap 3,20)

  • Quelle est ma relation au Christ ? 
  • Qui est le Christ pour moi ?
  • M’arrive-t-il de prendre le temps de faire silence pour essayer d’entendre le Seigneur me parler ? Si oui, quand et à quelle(s) occasion(s) ?
  • M’est-il déjà arrivé de participer à une retraite spirituelle en silence, par exemple dans une abbaye, un monastère ou tout autre lieu de retraite ?
  • M’est-il facile de répondre aux appels du Seigneur ?
  • M’est-il déjà arrivé d’entendre et de reconnaître la voix du Seigneur ? Si oui, à quelle occasion ? Comment ai-je réagi ? Qu’est-ce que cela a suscité en moi ? Joie, peur ? 

Avec Hozana, ouvrons la porte au Seigneur !

Le Seigneur frappe à notre porte, car il ne veut faire qu’un avec nous, et car il nous appelle à participer à sa vie divine. Pour cela, ouvrons-lui la porte. Hozana propose plusieurs moyens pour ce faire, à travers différentes propositions, comme :