1 Jean 4, 4 : Contexte, commentaire, prière

 “Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu ces gens-là ; car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.” (1 Jean 4, 4) Ce verset biblique tiré de la première épître de Jean nous rappelle que la foi en Dieu nous fait triompher du mal. Découvrez l’extrait biblique dont il est issu ainsi que quelques pistes pour méditer ce verset.



Contexte du verset : chapitre 4 de la première lettre de Jean

“Bien-aimés, ne vous fiez pas à n’importe quelle inspiration, mais examinez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde.
Voici comment vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui proclame que Jésus Christ est venu dans la chair, celui-là est de Dieu.
Tout esprit qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n’est pas de Dieu : c’est l’esprit de l’anti-Christ, dont on vous a annoncé la venue et qui, dès maintenant, est déjà dans le monde.
Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu ces gens-là ; car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
Eux, ils sont du monde ; voilà pourquoi ils parlent le langage du monde, et le monde les écoute.
Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas. C’est ainsi que nous reconnaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.” 
(1 Jean 1-6)

(Traduction : aelf.org)

Commentaire de 1 Jean 4, 4

L’apôtre Jean nous rappelle ici que l’Esprit-Saint habite les croyants. Or l’Esprit de Dieu est plus puissant que l’esprit du monde. C’est l’esprit de Vérité que nous devons écouter et suivre. 

Ce n’est pas toujours évident et cela nécessite souvent un combat intérieur. En tant que chrétien, de nombreuses choses peuvent nous poser question dans notre société et il n’est pas toujours évident de savoir comment se comporter dans nos relations, dans notre travail, dans nos choix de vie. Mais, même si cela nous donne parfois l’impression d’être en contradiction ou en décalage avec “l’air du temps”, en restant ancrés en Jésus, nous savons que nous sommes dans la vérité. Et Jean, le rappelle “vous êtes de Dieu”. Cette assurance nous redonne force face aux tentations et aux défis de la vie.

Nous sommes invités à avoir confiance en l’Esprit-Saint qui habite en nous. Prions-le régulièrement, invoquons-le quand nous nous sentons perdus ou affaiblis, demandons-lui de nous guider et de nous aider à discerner le bon chemin.



Avec Hozana, laissez l’Esprit-Saint souffler dans votre vie !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et rejoignez un des parcours en ligne pour vous accompagner dans la prière ! Parmi toutes les propositions du site, il en existe de nombreuses pour prier le Saint-Esprit et s’ouvrir à ses dons. Vous pouvez rejoindre cette neuvaine pour découvrir la force de l’Esprit de Dieu, ou ce parcours pour laisser l’Esprit Saint dynamiser votre vie ou encore ce parcours de 7 jours pour découvrir et demander les 7 dons de l’Esprit !