Vous êtes la lumière du monde - (Matthieu 5, 14-16)

Pendant son sermon sur la montagne, Jésus enseigne la foule et dit des mystères en se servant de paraboles. L’une d’elles est la parabole de la lumière du monde. Après avoir parlé de bonheur et de sainteté au travers des béatitudes, Jésus donne deux paroles très encourageantes à la foule qui l’écoute : “vous êtes le sel de la terre” et “vous êtes la lumière du monde”. Cette dernière affirmation se trouve dans les évangiles de Matthieu (Matthieu 5, 14-16), Luc ( Luc 8, 16) et Marc (Marc 4, 21). Découvrons donc cette parabole et ce que cela implique d’être la lumière du monde

La lumière du monde dans l’évangile de Matthieu

“Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.

15 Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.

16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.” 

Que votre lumière brille devant les hommes

La Bible nous dit que : “(...) Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres.” (1 Jean 1, 5). Si nous disons donc que nous sommes enfants de Dieu, cela signifie que tel il est, tel nous sommes. Ainsi, parce que Dieu est Lumière, nous sommes Lumière. Ce que Dieu notre Père veut, c’est que nous lui ressemblions ; que sa lumière se reflète sur nous. Pour cela, suivons l’attitude du Fils par excellence : Jésus. Il nous dit : “(...) « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.” (Matthieu 5, 19). En effet, en tant que lumières, nous avons un accès privilégié au “Père des lumières” (Jacques 1, 17). Nous sommes témoins qu’il fait grâce, qu’il donne la paix et pourvoit aux besoins de ceux qui l'appellent. Ainsi, quand nous agissons pareillement, avec foi et amour, nous faisons briller notre lumière et les hommes rendent gloire à Dieu.