Parabole de l’économe infidèle (Luc 16, 1-13)

Plusieurs paraboles mettent en scène un gérant et son maître. L’évangile selon saint Luc rapporte la parabole de l’économe fidèle et la parabole de l’économe infidèle qui lui fait face. Cette dernière surprend le lecteur car Jésus n’emploie pas l’exemple de ce gérant malhonnête pour le blâmer mais au contraire le Seigneur loue son habileté. Découvrez la parabole et les multiples leçons à en tirer.  

 

La parabole de l’économe infidèle au chapitre 16 de l’évangile de Luc

 « Jésus disait encore aux disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.

Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.”

Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte.

Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.”

Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?”

Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.”

Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris quatre-vingts.”

Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.

Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.

Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande.

Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ?

Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ?

Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »»

(Luc 16, 1-13 )

(traduction : aelf.org)

 

Agir avec habileté dans les œuvres saintes

Au premier abord, cette parabole peut surprendre, Jésus louerait-il la malhonnêteté de ce gérant ? En réalité, c'est son ingéniosité que le Seigneur donne en exemple. Alors que les Fils des ténèbres, les voleurs, les méchants et les corrompus se donnent du mal et déploient  des efforts pour mener à bien leurs entreprises mauvaises, les Fils de la lumière mettent peu de zèle à servir les intérêts de Dieu. Le Seigneur invite ses disciples à faire preuve d’intelligence pour gagner le Ciel pour eux-mêmes et pour un grand nombre de frères. 

Cette parabole souligne d’autres points essentiels : l’homme n’est que de passage sur cette terre, un jour il sera appelé à rendre ses comptes. Est-ce que, comme ce gérant malhonnête, il pense à se préparer une place  pour la vie à venir

Par ailleurs, la parabole souligne l’injustice de la richesse. Si beaucoup considèrent leur argent et leurs biens comme légitimes, Jésus nous rappelle ici que l’argent lui-même est injuste. Qu’avons-nous fait pour le mériter ? Pour naître ici ou là ? Que dire de la provenance de l’argent ? De la situation des pays pauvres, du pillage organisé de leurs richesses. Pour toutes ces raisons, Jésus parle d’argent malhonnête et conclut en disant que “l’on ne peut servir Dieu et l’argent”. L’argent doit être utilisé pour le service des plus pauvres, c’est ce qui en fait un bien éternel. 

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Jésus nous demande de nous montrer habile et astucieux pour ce qui concerne notre salut et celui de nos frères. Ensemble, faisons preuve d’ingéniosité pour annoncer l’évangile et aider nos frères : découvrez les communautés de prière pour marcher sur ce chemin.