Parabole de l’homme riche (Luc 12, 15-21)

Jésus s’adressait aux foules par des paraboles pour faire comprendre les réalités spirituelles. A travers la parabole de l’homme riche, rapportée uniquement dans l’évangile de Luc, Jésus met en garde contre l’amassement inutile des richesses et rappelle la valeur inestimable du don de la vie. 

 

La parabole de l’homme riche dans l’évangile de Luc 

 « Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »

Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté.

Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.”

Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.

Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”

Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?”

Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »» (Luc 12, 15-21)

(traduction : aelf.org)

 

 

Être riche en vue de Dieu

A travers cette parabole, Jésus vient rappeler à l’homme plusieurs points fondamentaux. Les richesses amassées sans but mais par avidité sont inutiles au salut de l’homme et y font même obstacle en le détournant de l’essentiel. Jésus enseigne comment faire bon usage des richesses : par la générosité envers le prochain. Toutes les bonnes œuvres, tout ce qui est donné aux nécessiteux sur cette Terre constitue pour l’homme un trésor dans le Ciel (Matthieu, 6, 19-20). Enfin, le cœur de la parabole pointe le don incomparable qu’est la vie. C’est le véritable don de Dieu, les richesses ne lui ajoutent rien car c’est Dieu qui tient en sa main la vie de ses enfants. La vie de l’homme est précieuse et doit être bien employée en faisant le bien. C’est en mettant sa vie au service du Seigneur, comme l’a fait la Vierge Marie, que l’homme rend grâce à Dieu, source de toute vie.

 

Avec Hozana, louez Dieu pour le don de la vie

A travers la parabole de l’homme riche, Jésus vient nous recentrer sur l’essentiel, le don immense qu’il nous fait en nous donnant la vie et en veillant sur nous continuellement. Avec Hozana chantez vos louanges au Seigneur et rendez-lui grâce pour tous ses bienfaits