Parabole la Brebis égarée

Parmi toutes les paraboles, il y a la parabole bien connue de la Brebis égarée, appelée aussi parabole du Bon Berger ou parabole du Bon Pasteur, que nous retrouvons dans deux Evangiles : dans Matthieu 18, 12-14, et dans Luc 15, 4-7.

Découvrez avec Hozana cette parabole avec quelques commentaires et pistes d’actualisation.

Textes de la parabole de la Brebis égarée"

Dans Matthieu 18,12-14

12 Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?

13 Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.

14 Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu.

Dans Luc 15, 3-7

04 « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?

05 Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux,

06 et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”

07 Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.

(traduction : aelf.org)

Explication de cette parabole

Cette parabole de la Brebis égarée fait référence notamment à :

  • Ezéchiel 34,2-6, avec au verset 4 « Vous n’avez pas rendu des forces à la brebis chétive, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n’avez pas ramené la brebis égarée, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez gouvernées avec violence et dureté. »
  • Ezéchiel 34,16 « La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit. »
  • Psaume 118 (119), 176 : « Je m'égare, brebis perdue : * viens chercher ton serviteur. Je n'oublie pas tes volontés. »
  • Luc 19,10 : « le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Pistes d’actualisation

  • Comment cette parabole raisonne en moi ?
  • Est-ce que je me sens concerné par l’importance de faire connaître Dieu aux personnes éloignées de l’Église ?
  • Est-ce que j’ai déjà pu témoigner concrètement du Christ à une personne éloignée de l’Église ?

Avec Hozana, fortifions-nous dans la prière pour pouvoir ensuite évangéliser !

L’Église n’existe que pour évangéliser, disait le Pape Paul VI. L’Évangile de Luc nous dit de belle manière : « il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. »

Donc, cette parole doit nous rappeler l’importance de l’évangélisation, de faire connaître la parole de Dieu à tous car Dieu ne veut qu’aucun ne se perde (Jean 6,39).

Pour évangéliser, il est d’abord important d’être enraciné dans la prière, car il n’y a pas d’évangélisation sans contemplation, sans la prière.

Alors, Hozana vous propose de :