Parabole du figuier stérile (Luc 13, 6-9)

Cette courte parabole se trouve dans l’évangile de saint Luc au chapitre 13. Jésus choisit un exemple tiré de la campagne qui l’environne en Palestine : une vigne ornée d’un figuier, un maître et son vigneron soucieux du domaine. A travers cette parabole Jésus offre une méditation sur la patience infinie de Dieu à l’égard de l’homme. Découvrez toute la parabole et son explication

 

La parabole du figuier stérile dans l’évangile de Luc 

« Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas.

Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?”

Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.

Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” » (Luc, 13, 6-9). 

(traduction : aelf.org)

Explication de la parabole du figuier stérile

A travers cette parabole, Jésus présente le Père Céleste venant légitimement chercher le fruit de sa création. Or le figuier vers lequel il se tourne, ne produit rien, et ce depuis déjà trois ans. Ce figuier représente l’homme qui ne travaille pas aux œuvres de Dieu, l’homme qui n’écoute pas la Parole et ne la met pas en pratique, l’homme qui ne demeure pas dans la Divine Volonté. Une telle personne ne produit rien pour le Seigneur, elle vit égoïstement, ne tournant jamais son regard vers le Père. Pourtant, le Créateur lui a donné la vie et attend en retour sa participation aux œuvres divines : propager le Royaume de Dieu sur la terre. Cependant, le maître de la vigne renonce à couper le figuier sur le champ, il choisit la voie que lui propose le vigneron, Jésus. Le Père Céleste donne une chance supplémentaire au figuier, une année de plus et des soins particuliers pour qu’il porte du fruit. Ainsi agit Dieu avec l’homme, avec une infinie patience, il lui accorde toutes ses grâces jusqu'à la fin et met à sa portée tous les moyens possibles afin qu’il porte du fruit. Jusqu’au bout Dieu croit en l’homme et veut le mener vers son Royaume, le Ciel. 

 

 

Portez du fruit pour Dieu avec Hozana

Porter du fruit pour Dieu peut se faire d’une multitude de manières. Chacun a sa place, sa mission, sa vocation et tous sont utiles pour les plans du Seigneur !

Voici quelques exemples de bons moyens de travailler aux oeuvres de Dieu