Facebook PixelOffice des lectures ou Matines - Hozana
Vous êtes ici :
Office des lectures ou Matines

Office des lectures ou Matines

L’heure de Matines, appelée aussi Vigiles, correspond à la première prière de la liturgie des heures. Servant à sanctifier la nuit, elle est priée initialement au milieu de celle-ci. Toutefois, la difficulté de maintenir cet horaire, pour une partie des religieux mais aussi pour les laïcs qui, depuis le concile Vatican II sont invités à prier la prière des heures, explique le remplacement de cet office par l’office des lectures qui peut se faire à n’importe quel moment de la journée. Certains monastères continuent à célébrer matines selon la règle de saint Benoît.  

Pourquoi prier l’office des lectures ?

« Que la Parole du Christ habite parmi vous dans toute sa richesse : instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec pleine sagesse ; chantez à Dieu dans vos cœurs votre reconnaissance par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés par l’Esprit. » (Colossiens 3, 16-17)

Ce temps de prière de l’office divin peut se vivre seul ou à plusieurs. N’étant plus associé à un horaire particulier, il est plus facile pour chaque chrétien de l’introduire dans sa journée. Les lectures qui constituent cet office sont plus nombreuses que pour les autres heures (laudes, vêpres, complies), ce qui explique son nom, et restent en relation avec l’heure initiale des vigiles et donc tournées vers l’attente du renouvellement du jour. L’office des lectures permet de puiser à la source de la Parole de Dieu à travers les psaumes et la lecture du jour et de bénéficier d’une méditation d’un père de l’Eglise (saint Augustin, saint Hilaire de Poitier, saint Pio, saint Polycarpe, saint Bernard …)

Déroulé de l’office des lectures

  • Introduction

« V/ Dieu, viens à mon aide,
R/ Seigneur, à notre secours.

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.) »

  • Hymne

  • 3 psaumes 

  • Lecture de la Parole de Dieu

  • Répons

  • Lecture patristique (sermon des pères de l’Eglise)

  • Répons

  • (L’hymne du Te Deum pour l’office des lectures des dimanches, des solennités et des fêtes)

  • Oraison

Hymne, psaumes, passages de la Bible et lecture patristique changent d’une journée à l’autre. Retrouvez sur le site aelf.org, l’office des lectures du jour.

Priez avec la Parole de Dieu chaque jour sur Hozana

La Parole de Dieu nourrit le chrétien qui quotidiennement peut aller trouver force, réconfort, élévation de l’âme dans les textes saints. Sur Hozana, choisissez une communauté de prière qui vous permettra de recevoir chaque jour un extrait de la Bible et de prier à travers lui :

  • Recevez l’Evangile du jour complété d’une méditation d’un grand saint, d’un théologien ou d’un père de l’Eglise en vous inscrivant à cette communauté

  • Avec la communauté La Parole du Jour, recevez chaque matin un extrait de la Parole de Dieu et sa méditation aux différents visages de l'Église : évêque, prêtres, diacres, religieux et laïcs (adultes, jeunes et enfants).

  • En vous inscrivant à cette communauté de lectio divina, chaque jour vivez cette lecture priante de la Bible qui prépare à l’oraison.