Facebook PixelOffice de complies - Hozana

Complies

Dernière prière de l’office divin, ou liturgie des heures, elle se récite le soir avant le coucher. Associée au mystère pascal, par évocation à la mort (mort du jour), elle est prière d’abandon et de confiance. En rentrant dans le sommeil de la nuit, nous nous confions corps, âme et esprit à Dieu jusqu’au matin. 

La prière des complies

L’heure des complies, dans la liturgie des heures, est une heure dite “mineure” (par comparaison aux vêpres et aux laudes, dites canoniques). Toutefois ce temps de prière qui clôt la journée et se déroule juste avant le coucher est un temps important. Il permet de déposer devant le Seigneur notre journée, ce que nous y avons fait de bien mais aussi de moins bien à travers l’acte pénitentiel.

Comme le Christ qui après la Cène, rentre en prière aux jardins des Oliviers, avant de vivre sa Passion ; nous rentrons en prière avant la nuit pour demander à Dieu son secours et sa protection dans les nuits de notre vie. Nous nous en remettons totalement à notre Père du Ciel, notamment à travers les paroles du répons qui reprennent celles de Jésus sur la Croix. 

Si nous ne pouvons pas prier les complies, il est toujours bon de réciter une prière du soir avant de se coucher.

Comment prier les complies ?

Le déroulement

Les complies se composent de plusieurs temps :

  • L’introduction

« V/ Dieu, viens à mon aide,
R/ Seigneur, à notre secours.

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.) »

  • L’hymne 

  • L’antienne et le psaume qui change en fonction du psautier

  • La parole de Dieu (péricope)

  • Le répons : « En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit.»

  • Le cantique évangélique qui est celui de Syméon

  • L’oraison

  • La bénédiction

Hymne, psaume, péricope, oraison suivent le psautier et changent d’une journée à l’autre. Retrouvez sur le site aelf.org, les complies du jour.

L’acte pénitentiel

Il est possible, au début de la prière, de faire un examen de conscience, de faire une relecture de sa journée et de profiter de ce temps avec le Seigneur pour lui demander pardon pour nos péchés et nos manquements. Lors d’une célébration commune, nous pouvons réciter le confiteor

Les psaumes des complies

L’antienne et le psaume changent en fonction des jours de la semaine :

  • Le lundi, le psaume 85 avec l’antienne « Toi qui es bon et qui pardonnes, écoute ma prière ! » 

  • Le mardi, le psaume 142 avec l’antienne « Pour l’honneur de ton nom, Seigneur, fais-moi vivre. » 

  • Le mercredi, les psaumes 30-1 (avec l’antienne « Dieu, ma forteresse et mon abri ! ») et 129 (avec l’antienne « Près de toi se trouve le pardon. »)

  • Le jeudi, le psaume 15 avec l’antienne « Garde-moi, mon Dieu, mon refuge est en toi.» 

  • Le vendredi, le psaume 87 avec l’antienne « Dans ma nuit, je crie vers toi, Seigneur.» 

  • Le psaume 4 est chanté le samedi soir ;  « Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage ! »

  • et le psaume 90, chanté le dimanche soir ; « Le Seigneur te couvre de ses ailes, rien à craindre des terreurs de la nuit. »

Le cantique de Siméon

Le cantique des complies est le cantique « Maintenant, ô Maître Souverain » (Nunc dimittis), appelé aussi Cantique de Syméon (LC 2). 

Il est précédé de l’antienne de Siméon (ou Syméon)

« Sauve-nous, Seigneur, quand nous veillons ; garde-nous quand nous dormons ; nous veillerons avec le Christ et nous reposerons en paix.»

Priez chaque jour avec Hozana

Hozana est un site de prière qui proposent des communautés de prières en ligne qui vous aideront à prier tout au long de la journée.

Priez chaque jour avec les textes et psaumes du jour, en rejoignant une de ces communautés :