Facebook PixelOffice du milieu du jour - Hozana

Office du milieu du jour

Au même titre que les laudes et les vêpres, l’office du milieu du jour, ou heure médiane, fait partie de la liturgie des heures, cette prière quotidienne chrétienne. Composés de psaumes, d’hymnes et de lectures de la Bible, ces temps de prière qui rythment la journée ouvrent un dialogue continu avec le Seigneur et sanctifient les cycles du jour et de la nuit.

Qu’est-ce que l’office du milieu du jour ?

Initialement, la liturgie des heures était composée de 8 offices répartis tout au long du jour et de la nuit. Depuis la réforme liturgique du concile Vatican II, l’office divin a été simplifié afin d’être plus accessible à tout chrétien, même laïc, souhaitant prier les heures. Il est notamment possible de ne réciter qu’une seule des “petites heures”, que sont tierce, sexte et none. L’office s’appelle alors l’office du milieu du jour et  est donc célébré entre celui des laudes (le matin) et celui des vêpres (le soir).

Il est possible de suivre, chaque jour, l’office du milieu du jour sur KTO.

Les trois “petites heures” de la liturgie des heures

Ces offices sont les plus courts de la liturgie des heures. Les “petites heures” comprenaient également l’heure de prime qui a été supprimée. Selon l’heure à laquelle on célébrera l’office du milieu du jour, ce sont les textes de l’une ou l’autre des ces heures qui seront repris.

L’office de tierce : il a lieu à la troisième heure après le lever du soleil, soit environ à 9 heures. (Retrouvez ici les textes de l’office de tierce du jour)

L’office de sexte : il s’agit de la prière de la sixième heure du jour, récitée à midi. C’est l’heure à laquelle le Christ fut cloué sur la Croix. (Retrouvez ici les textes de l’office de sexte du jour)

L’office de none : Cet office correspond à la neuvième heure du jour, soit 15 heures. Cette heure est l’heure de la mort de Jésus sur la Croix. Il s’agit de l’heure de la divine miséricorde. (Retrouvez ici les textes de l’office de sexte du jour)

Priez chaque jour avec Hozana

L’office divin est la prière quotidienne de l’Eglise. Il nous rappelle l’importance de la régularité de la prière qui doit faire partie intégrante de la journée du chrétien. Avec Hozana, rejoignez des communautés de prières en ligne pour recevoir quotidiennement de quoi prier et méditer pour toujours davantage se rapprocher du Seigneur.