Facebook PixelLa prière du Je vous salue Marie expliquée - Hozana

Le Je vous salue Marie expliqué

La prière du Je vous salue Marie, appelée également Ave Maria, est la prière à la Vierge Marie la plus récitée. Mais que dit-elle réellement ? Au-delà de son origine biblique et historique, découvrons le sens des mots de cette prière articulée autour d’une louange et d’une supplication.

Les phrases du Je vous salue Marie commentées

“Je vous salue Marie”

La prière de l’Ave Maria commence par la salutation de Dieu à la Vierge Marie, par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel (Luc 1, 28). Il utilise le salut ‘Ave’, réservé aux grands de la société de l’époque, en signe de respect, à la grande stupeur de la Vierge. Le latin “Ave” est aussi l’inverse du mot “Eva”, soit Ève en français, qui a commis le péché originel.

“comblée de grâce, le Seigneur est avec vous”

Si Marie est comblée de grâce, c’est parce que le Seigneur est avec elle. La seconde partie de la prière permet d’éclairer la première. Marie est aussi pleine de grâce car elle est exempte de péchés, qui est un obstacle à la grâce. L’immaculée est donc présente dès la seconde phrase de l’Ave Maria.

“Tu es bénie entre toutes les femmes , Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.”

Après la salutation de l’Ange, c’est au tour d’Elizabeth, la cousine de Marie, de la saluer (Luc 1, 42). Jésus, le Christ, est désigné comme le fruit des entrailles de Marie : cette phrase nous rappelle qu’en plus de se livrer en âme à Dieu, Marie lui livre également son corps. C’est par elle et son intermédiaire que Dieu se fait Homme. Le fruit a également une consonance très biblique : il rappelle de nombreux passages de l’Ancien Testament, du “Fructifiez !” (Genèse 1,28) adressé par Dieu, au fruit du péché.

“Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort”

Nous ne sommes qu’hommes et supplions la Vierge Marie d’intercéder pour nous auprès de Dieu. Nous nous confions entre ses mains et lui remettons tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes, afin qu’elle nous livre à la volonté du Seigneur. Nous lui confions notre salut, en pauvres pécheurs que nous sommes, nous nous reconnaissons inférieurs. Nous lui demandons d’être la lumière qui nous conduira au chemin, son fils, Jésus, afin d’aller vers le Père.

Priez la Vierge Marie avec Hozana

Découvrez de nombreuses neuvaines et communautés de prières à la Vierge Marie sur Hozana. Choisissez, par exemple, de prier Marie qui défait les noeuds, ou de vous confier à Notre Dame de Lourdes