Comment réciter le chapelet pour les malades ?

Réciter le chapelet avec une personne malade ou le réciter à son intention est une aide toute simple que nous pouvons offrir. Prier le chapelet quand nous sommes malades, c’est également l’occasion de reprendre des forces et de découvrir les bénéfices spirituels de cette prière à Marie

 

 

Notre-Dame de Lourdes : soutien des malades

Au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, les malades ont une place particulière. Lors d’un pèlerinage, la récitation du chapelet est un beau moment à partager entre les accompagnants et les personnes malades. Ce moment de communion fraternelle peut également se vivre en dehors du cadre d’un pèlerinage. Il est possible d’avoir chez soi : de l’eau de la grotte, une petite statue ou une image de la Vierge des apparitions. Nous pouvons prier le chapelet devant ces images. Ainsi nous ne serons pas seuls, la Vierge Marie apparue à sainte Bernadette nous accompagne.  

L’accompagnement des mystères douloureux

La maladie est une épreuve douloureuse. La souffrance est toujours incompréhensible. Nous avons besoin de forces pour affronter le quotidien des jours. Méditer les mystères douloureux du chapelet peut nous apporter du soutien, de la paix et du réconfort. La Vierge Marie nous accompagne tout comme elle a accompagné son Fils lors de sa passion.

1er mystère : l’agonie de Jésus au jardin des oliviers

Jésus est seul au jardin des oliviers. Les apôtres se sont endormis. L’angoisse de la mort et la souffrance assaille le Christ dans son humanité. Nous pouvons prier particulièrement pour les angoisses que nous pouvons traverser et pour toutes les personnes qui ont peur de la mort. Nous sommes invités à marcher avec le Christ avec foi et confiance et méditer cette parole : Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! ” (Mt 26,42 )

2ème mystère : la flagellation

Le corps du Christ est lacéré de coups de fouet. La souffrance semble atteindre ce qui a de pire. Le livre d’Isaïe nous dit : “ Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien. ” (Isaïe 53, 4). Devant la souffrance, nous sommes invités à ne pas rester insensibles, à prendre soin du prochain. Nous pouvons prier particulièrement pendant cette dizaine pour le personnel soignant. Que le Saint-Esprit les éclaire pour toujours prendre soin du malade et pour que chaque malade garde sa dignité humaine. 

3ème mystère : le couronnement d’épines

Jésus est couronné d’épines, moqué malmené par les soldats. La souffrance humilie. La souffrance rend dépendant des autres. La perte d’autonomie est souvent une étape difficile à vivre. Nous sommes invités à prier pendant cette dizaine pour toutes les personnes qui ont du mal à accepter cette dépendance. Que la Vierge Marie les console et les réconforte. Nous pouvons également prier pour toutes les personnes qui aident les malades. Qu’elles réalisent cette mission avec dévouement et amour. 

4ème mystère : le portement de croix

Jésus est chargé de sa croix et doit marcher vers le Golgotha. Son corps est à bout de forces, ensanglanté. Il porte sa croix, tombe trois fois et arrive au lieu du calvaire. A travers ce mystère, Jésus nous montre qu’il est avec nous lorsque nous traversons des souffrances physiques ou morales. Nous ne sommes pas seuls. Benoit XVI disait de saint Jean-Paul II qui a tant souffert : “ Il portait sa souffrance avec le Seigneur et pour le Seigneur.” 

Nous sommes invités pendant cette dizaine à prendre patience dans l’épreuve et nous souvenir que le Christ est avec nous. 

5ème mystère : le crucifiement

Ultime étape de la passion, mais non moins douloureuse, le Christ est crucifié sur la croix. Jésus s’adresse à son Père. Il remet tout en lui et meurt. Nous sommes invités dans cette dizaine à tout remettre en Dieu, à lui faire confiance surtout dans les épreuves que nous traversons. Attachons nous à l’amour du Christ. Gardons la foi et le courage de la Vierge debout au pied de la croix

Nous sommes invités à renouveler notre amour dans le Christ et sa mère. Nous pouvons également reprendre ces deux mots de Jean-Paul II : “ Totus tuus”

Priez pour les malades avec Hozana

Avec Hozana, vous pouvez participer à différentes communautés pour prier pour les malades. Vous pouvez faire une neuvaine à Notre-Dame de Lourdes et confier chaque jour les personnes souffrant d’une maladie en particulier. Vous pouvez également prier le rosaire avec sainte Bernadette. Les grâces sont nombreuses. Une fois par semaine, il est également possible de prier pour les malades grâce à cette communauté