Facebook PixelDogme de l’Immaculée Conception - Hozana

Dogme de l’Immaculée Conception

L’Immaculée Conception, nom qui désigne la Vierge Marie conçue sans péché, est beaucoup priée par les catholiques. La fête de l’immaculée Conception, le 8 décembre, fait  l’objet d’une grande neuvaine préparatoire. Ce mystère, parfois difficile à saisir, est porteur d’une grande espérance pour nous. 

L’Immaculée Conception révélée à Lourdes et Rue du Bac

La Vierge Marie a révélé son Immaculée Conception en France, par deux fois. 

  • A Catherine Labouré en 1830. La prière qu’elle lui a dictée et qui est inscrite autour d’elle sur la médaille miraculeuse sont les suivants : “Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous”. 

  • Puis en 1858, quatre ans après la proclamation du dogme, Marie apparaît à Bernadette à Lourdes et lui dit : “Je suis l’Immaculée Conception”.

Marie immaculée, un chemin vers le Christ

Marie, dans son Immaculée Conception, est un modèle pour nous. En effet, bien que nous n’ayons pas été préservés du péché originel, nous ne sommes pour autant pas faits pour vivre dans le péché mais pour vivre une proximité infinie avec le Christ. Marie, par le don total de sa vie, nous montre qu’il est possible de devenir sans péché. Ce dogme n’est pas fait pour nous éloigner d’elle mais bien au contraire pour nous en rapprocher.