Facebook PixelDogme de l’Immaculée Conception - Hozana

Dogme de l’Immaculée Conception

L’Immaculée Conception, nom qui désigne la Vierge Marie conçue sans péché, est beaucoup priée par les catholiques. Fêtée le 8 décembre, elle fait notamment l’objet d’une grande neuvaine préparatoire. Ce mystère, parfois difficile à saisir, est aussi porteur d’une grande espérance pour nous, que le Christ a confié à sa mère au pieds de la Croix. 

Pourquoi prier l’Immaculée Conception ?

La fête de l’Immaculée Conception, une solennité 

Le 8 décembre 1854, le pape Pie IX promulgue le dogme de l’Immaculée Conception. Désormais, “la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, (...) préservée intacte de toute souillure du péché originel” est le foi de l’Eglise catholique toute entière. Nous croyons que Marie, indissociable de l’enfant qu’elle a porté, est sans péché et n’a jamais été séparée de Dieu. 

Dès la promulgation du dogme, une fête de l’Immaculée Conception est fixée au 8 décembre et est établie au rang de solennité, ce terme étant attribué aux célébrations liturgiques les plus importantes du calendrier romain. Cette fête est donc très importante pour nous catholiques, car c’est une occasion d’honorer la reine du ciel et de méditer sur le mystère de son Immaculée Conception.

L’Immaculée Conception révélée à Lourdes et Rue du Bac

La Vierge Marie a décidé de révéler son Immaculée Conception en France, par deux fois. Lorsque la Sainte Vierge apparaît à Catherine Labouré en 1830, les mots inscrits autour d’elle sont les suivants : “Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous”. Puis en 1858, quatre ans après la proclamation du dogme, Marie apparaît à Bernadette et lui dit : “Je suis l’Immaculée Conception”.

L’histoire étroite entre la France et la révélation de l’Immaculée Conception est sans doute pour ceux d’entre nous qui sommes français une invitation à lui confier de manière particulière notre pays. La grande “fête des lumières” de Lyon qui a lieu chaque 8 décembre témoigne de cet attachement historique de la France à la fête de l’Immaculée Conception. 

Marie immaculée, un chemin vers le Christ

Marie, dans son Immaculée Conception, est un modèle pour nous. En effet, bien que nous n’ayons pas été préservés du péché originel, nous ne sommes pour autant pas faits pour vivre dans le péché mais pour vivre une proximité infinie avec le Christ. Marie, par le don total de sa vie, nous montre qu’il est possible de devenir sans péché. Ce dogme n’est pas fait pour nous éloigner d’elle mais bien au contraire pour nous en rapprocher. 

Comment prier l’Immaculée Conception ?

Bien que toutes prières à Marie soient de fait des prières à l’Immaculée Conception, il existe des neuvaines spécifiques qui peuvent lui être adressées :

Nous pouvons également nous nourrir de la pureté de la Vierge à travers la prière du Rosaire et notamment la méditation des mystères joyeux et des mystères glorieux.

Priez l’Immaculée Conception avec Hozana !

Avec Hozana, rejoignez des communautés de prières en ligne pour vous confier à Marie, comme par exemple :