Chaque année, le 8 décembre nous fêtons l’Immaculée-Conception. En 2024, cette fête mariale coïncide avec la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette cathédrale qui renaît est un grand signe d’espérance pour chacun de nous. C’est le thème qui a été choisi pour cette neuvaine préparatoire à la fête de l’Immaculée-Conception.
Cette neuvaine écrite par le père Samuel Vigot, chapelain de la basilique de Fourvière, nous invite à cheminer dans l’espérance. C’est également une façon de se préparer au jubilé 2025 voulu par le pape François.
“ L’espérance ne déçoit pas ”, c’est ce que le pape écrit dans la bulle d’indiction du jubilé. Certes, les épreuves sont nombreuses mais rien ne peut nous séparer de l’amour comme dit saint Paul et rien ne peut nous enlever l’espérance et la confiance que nous mettons dans le Christ Vivant.
“ Bienheureuse Vierge Marie, Mère très pure, tu as donné au monde le Sauveur, l'Agneau immaculé qui enlève nos péchés.
Au pied de la croix, alors que tu voyais ton fils Jésus innocent, souffrir et mourir, tu répétais ton « oui », sans perdre l'Espérance.
Aujourd'hui, tu encourages tes enfants éprouvés par les tribulations de leur temps, à continuer de prier et d'espérer.
Alors que nous sommes parfois tentés de céder à la peur de l'avenir, nous nous tournons vers toi, Marie notre Mère, pour que nous puissions, par ton intercession, choisir l'Espérance, habités par la certitude que rien ni personne ne pourra nous séparer de l'amour du Christ, que rien ne pourra arrêter la victoire de ton fils ressuscité.
Notre Dame de Fourvière, les Lyonnais se souviennent que tu as répondu à leurs prières quand leur vie était menacée par des dangers ; avec eux, nous nous plaçons sous ta protection maternelle et nous te demandons d'intercéder auprès de ton fils Jésus pour nos intentions particulières : …………
Notre Dame de Fourvière, prie pour nous. ”
La neuvaine est une prière qui dure 9 jours. En plus de la récitation de la prière, une méditation avec des citations de la bulle d’indiction pour le jubilé est proposée.
Jour 1 : L'Espérance ne déçoit pas
Jour 2 : La Vierge Marie, modèle de l'Espérance
Jour 3 : Le Christ est notre Espérance
Jour 4 : L'Espérance au cœur des épreuves
Jour 5 : La patience soutient l'Espérance
Jour 6 : L'Espérance face à la mort
Jour 7 : Être témoin d'Espérance
Jour 8 : L'Espérance regarde l'avenir avec confiance
Jour 9 : L'Immaculée Conception, nous invite à espérer
Pendant 9 jours, nous avons la possibilité de prier avec plus de 35000 inscrits. Demander ensemble cette vertu de l’espérance est une très belle expérience de foi. Prier avec beaucoup d’autres frères et sœurs chrétiens fait écho à cette phrase de l’évangile : “ quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux. ” (Matthieu 18, 20)
Avec Hozana, vous avez la possibilité de cheminer dans l’espérance en vous inscrivant gratuitement à différentes communautés de prière. Un parcours de 7 jours vous est proposé pour apprendre à espérer animé par 7 évêques.
Vous avez également la possibilité de suivre un parcours de l’avent pour vous préparer à Noël en découvrant la vertu d’espérance.
Vous pouvez également retrouver une neuvaine à Notre-Dame de Guadalupe pour confier vos difficultés et découvrir l’espérance.