Facebook PixelHistoire de la médaille miraculeuse - Hozana

Histoire de la médaille miraculeuse

Notre Dame de la Médaille Miraculeuse est le nom donné à la Vierge Marie apparue en 1830 à Catherine Labouré, au 140 rue du Bac en plein coeur de Paris. C’est également le nom de la chapelle qui fut construite suite à ces apparitions. Une forte dévotion mariale se développa autour des ces apparitions et de la médaille. Il existe des prières et des neuvaines à Notre Dame de la médaille miraculeuse qui est fêtée le 27 novembre. 


Origine de la médaille : les apparitions de la Vierge Marie à Catherine de Labouré

En 1830, Catherine Labouré a 24 ans et est novice au couvent des soeurs de la charité de saint Vincent de Paul. Cette année-là, la Vierge Marie lui apparaît par trois fois pour lui confier la mission de faire imprimer et de distribuer des médailles dont elle lui donne le modèle des deux faces. Sur la médaille, Marie est représentée en entier, écrasant le serpent et de ses mains sortant des rayons de lumière. Autour d’elle est inscrit la prière “Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous”. Au revers, le M de Marie entrelace et soutient le pieds de la croix, et est entouré de 12 étoiles. Les coeurs de Jésus et de Marie, le premier entouré d’une couronne d’épines, le deuxième transpercé d’un glaive, sont également représentés. “Faites frapper une médaille sur ce modèle, les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces.” dit la Vierge à Catherine Labouré.

La dévotion à la médaille miraculeuse

Catherine rapporte ses apparitions à son confesseur, et après deux années d’enquête, les médailles sont frappées. Dès la première année, la médaille devient populaire et est dite “miraculeuse” car, alors que Paris est touchée par une violente épidémie de choléra, de nombreuses grâces de guérison sont accordées à la Vierge de la médaille. Ce n’est que le début d’une dévotion populaire qui ne cesse de se renforcer en France et dans le monde : en 1876, le nombre de médailles distribuées dépasse le milliard.

Priez l’Immaculée Conception avec Hozana !

C’est notamment à partir de ces apparitions, puis celles de Lourdes, que le dogme de l’Immaculée Conception fut développer. Priez la Vierge Immaculée, qui vous comblera de grâces, à travers ces différentes dévotions mariales :