Facebook PixelPrière eucharistique - Hozana

Prière eucharistique

Récitée par le prêtre, cette prière catholique est celle de la consécration du pain et du vin durant la messe. Elle se situe entre l’offertoire et la prière du Notre Père. Prière centrale dans le rite catholique, elle prépare au sacrement de l’eucharistie, permettant aux fidèles de ne former qu’un seul corps avec le Christ. 


Qu’est - ce - que la prière eucharistique ?

Cette prière est le coeur même de la messe. Elle commémore la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres avant sa passion et sa mort. Les fidèles se rappellent du sacrifice du Christ pour tous les hommes et se joignent à l’offrande. 

Au-delà de cette fonction mémoriale, cette prière est fondamentale dans le rite catholique car, à travers ces paroles, le prêtre invoque l’Esprit-Saint pour permettre la transsubstantiation, c’est-à-dire la transformation du pain et du vin en corps et sang du Christ. C’est pourquoi les catholiques croient en la présence réelle du Christ dans l’hostie consacrée et pratiquent l’adoration eucharistique.

Les différentes prières eucharistiques 

Il existe plusieurs formes de prières eucharistiques.
La prière eucharistique 1 - canon romain - est la prière qui a été utilisée par l’Eglise dès la fin du IVème siècle. 

Depuis le concile Vatican II, le missel romain s’est enrichi de trois autres prières eucharistiques (prières eucharistiques 2, 3 et 4). Si les formulation et les longueurs différent, les structures restent globalement identiques.

  • la préface et son dialogue d’introduction  :
    « Le Seigneur soit avec vous.
    A- Et avec votre esprit.
    Élevons notre cœur.
    A- Nous le tournons vers le Seigneur.
    Rendons grâce au Seigneur notre Dieu.
    A- Cela est juste et bon.»

  • le sanctus

  • une louange plus ou moins développée ; 

  • l’épiclèse ou appel à l’Esprit Saint en vue de la consécration des offrandes ; 

  • le récit de la dernière Cène ou consécration ;

  • l’anamnèse ou appel à la mémoire de Dieu, 

  • l’épiclèse post-consécratoire ou appel à l’Esprit Saint en vue de la sanctification du Corps mystique ; 

  • les intercessions 

  • la doxologie finale du Per Ipsum

  • l’Amen des fidèles.

Il existe également d’autres prières eucharistiques plus spécifiques : pour la réconciliation, les circonstances particulières, les assemblées avec enfants …

Les autres prières de la messe

La messe est rythmée par des prières, récitées par le prêtre ou par l’assemblée. Prières pénitentielles, de louange, de sanctification, prière commune de l’assemblée, elles préparent nos cœurs à l’accueil de la Parole et à la communion.

Approfondissez le mystère de l’eucharistie avec Hozana

Rejoignez cette retraite en ligne de 7 jours qui, grâce à une série de vidéos, vous apprendra tout sur l’adoration eucharistique. Laissez-vous bouleverser par la présence réelle de Dieu dans l'Eucharistie !

Inscrivez-vous à cette communauté sur saint Pierre-Julien Eymard, Prophète de l'Eucharistie et recevez une de ses méditations chaque mercredi pour découvrir ce qu'est la vocation eucharistique proposée à tout chrétien.