Facebook PixelSymboles, appellations et charismes de l’Esprit-Saint - Hozana
Vous êtes ici :
Symboles, appellations et charismes de l’Esprit-Saint

Symboles, appellations et charismes de l’Esprit-Saint

Que demander au Saint-Esprit dans nos prières ? Comment le nommer et comment s’adresser à lui ? Il semble parfois plus simple de prier Dieu, notre Père céleste ou Jésus, notre sauveur et notre ami. Mais quelle relation entretenons-nous avec la troisième personne de la Trinité chrétienne ? A travers ses différents symboles, ses différents noms et ses charismes, découvrez où et comment le Saint-Esprit oeuvre dans nos vies.


Comment prier le Saint-Esprit ? Symboles et noms de l’Esprit-Saint

Dans la Bible, nous retrouvons le Saint-Esprit évoqué de différentes façons. Ces diverses évocations mettent en lumière ces caractéristiques et nous apprennent à le discerner un peu mieux dans nos vies.

Il est partout et essentiel. Il est le souffle créateur qui fut donné à Adam. Celui qui nous anime, nous inspire.
« l’Esprit de Dieu m’a créé, le souffle du Tout-puissant m’anime » (Job. 33 : 4). Il est l’Esprit de Vie. 

Libre, invisible et puissant, nul ne l’arrête et nul ne le capture. Il parcours le monde et dépasse notre capacité de perception. Jésus dit à Nicodème « Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient ni où il va… » (Jean. 3 : 8).

Il est également pureté et douceur. Nous le ressentons quand il est envoyé par Dieu sous forme d’une colombe, lors du baptême de Jésus « Il vit les cieux se déchirer et l’Esprit comme une colombe descendre sur lui » (Marc 1, 10). 

Jésus - en parlant de l’Esprit-Saint - évoque le consolateur et le Paraclet, c’est-à-dire l’avocat. Il est envoyé en Esprit de Vérité pour nous accompagner, nous soutenir dans la lutte contre le mal. « Le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean 14, 26)

Il est aussi représenté par l’eau vive, car c’est l’Esprit-Saint qui nous désaltère. Comme l’eau est indispensable à la vie, l’esprit-saint est indispensable à la vie éternelle. L’eau est également un des symboles du baptême qui nous ouvre à l’Esprit et à la vie éternelle. « Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. » (Jean 4 ; 14)

Dans les Actes des Apôtres, le Saint-Esprit apparaît à la Pentecôte sous forme de langues de feu sur les apôtres, leur apportant différents dons pour leur mission prophétique. Il est le feu ardent qui réchauffe mais aussi purifie, enflamme et consume  "Ils virent comme un feu se partager en langues et l’Esprit se posa sur chacun d’eux" (Actes des Apôtres : 2, 3-4).

Ces différentes comparaisons mettent en avant l’action invisible, libre et puissante de l’Esprit mais aussi le changement et la purification qu’il opère en nous (comme le feu ou l’eau) et sa capacité à nous animer. Il est une puissance à qui rien ne résiste, comme le feu ou le vent. Toutefois il est aussi douceur, tendresse et consolation, comme le léger souffle, la blanche colombe, la caresse de l’eau fraîche.

Il existe encore bien d’autres symboles tels l’huile (l’onction), le sceau, le doigt, la main (notamment par l’imposition des mains).

Que demander au Saint-Esprit ? Les dons et charismes de l’Esprit-Saint

L’Esprit-Saint peut donc nous désaltérer, nous transformer, nous vivifier, nous renforcer, nous guider … Ouvrir nos coeurs à son action, c’est avant tout ouvrir nos coeurs à l’Amour et à la Miséricorde de Dieu.

Mais l'Esprit-Saint peut agir en nous pour nous aider à oeuvrer à l’édification de l’Eglise, à être des ouvriers du Royaume de Dieu. En tant que chrétiens, nous faisons partie du corps du Christ, corps animé par l’Esprit. Il nous permet de rentrer dans le plan de Dieu qui nous inclut et nous dépasse.

Pour cela, comme pour les apôtres lors de la Pentecôte, il peut nous offrir des charismes. Ce sont des dons de l’Esprit que chacun de nous peut recevoir et mettre au service des autres et du Seigneur. Les charismes reçus ne seront pas les mêmes pour chacun d’entre nous. C’est donc avec confiance et abandon que nous devons les demander à l’Esprit-Saint et c’est avec humilité, générosité et bienveillance que nous devons les partager.

“À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier.” (1 corinthiens 12 ; 7-11)


Priez le Saint-Esprit avec Hozana !

Sur Hozana, retrouvez de nombreuses propositions spirituelles pour apprendre à mieux connaître l’Esprit-Saint et vous désaltérer à cette source d’eau vive !