L’espérance, le dernier thème choisi par le pape François
“L'espérance ne déçoit pas ! ” Reprenant une phrase de la bible, le pape François a souvent répété cette citation durant les derniers mois de son pontificat, notamment car il a ouvert la porte sainte en décembre 2024 pour inaugurer le jubilé de l’espérance. Durement éprouvé par la maladie, il a montré qu’en vivant avec le Christ, il est plus facile de faire face à l’adversité. Espérer en Dieu selon le pape signifie faire confiance car il est avec nous, ne nous abandonne pas et nous montre le chemin.
L’espérance selon le pape
Extrait de l’homélie du mercredi des cendres, 5 mars 2025
“Et voici le troisième appel à la conversion : celui de l’espérance, de la confiance en Dieu et en sa grande promesse, la vie éternelle. Nous devons nous demander : ai-je la conviction que Dieu pardonne mes péchés ? Ou bien est-ce que j’agis comme si je pouvais me sauver moi-même ? Est-ce que j’aspire au salut et est-ce que j’invoque l’aide de Dieu pour l’obtenir ? Est-ce que je vis concrètement l’espérance qui m’aide à lire les événements de l’histoire et qui me pousse à m’engager pour la justice, la fraternité, le soin de la maison commune, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte ? ”
L’espérance expliquée aux jeunes pour préparer le jubilé
“L’espérance surmonte toute fatigue, toute crise et toute angoisse, en nous donnant une forte motivation pour avancer, parce qu’elle est un don que nous recevons de Dieu lui-même : Il remplit notre temps de sens, Il nous éclaire sur le chemin, Il nous montre la direction et le but de la vie. ”
Comment vivre l’espérance ?
L’espérance est une vertu difficile à comprendre et difficile à vraiment mettre en pratique car on aimerait avoir le contrôle sur toute notre vie.
Néanmoins, il existe des pistes assez concrètes pour vivre l’espérance et cela peut changer notre vie.
- Vivre en écoutant et en méditant la parole de Dieu : cela peut nous aider à mieux le connaître et constater qu’il est avec nous chaque jour de notre vie. Cela peut nous aider à avoir davantage confiance en lui.
- Prier avec confiance et remettre toutes nos intentions à Dieu. C’est un bon père. Il écoute ce que demandent ces enfants. C’est une invitation à découvrir l’amour de Dieu.
- Vivre les sacrements : c’est une aide précieuse donnée par l’Eglise. La confession permet en particulier de nous renouveler et de nous faire également sentir l’amour divin.
L’espoir peut être bien souvent déçu alors que l’espérance quand on la place en Dieu est une vertu qui donne des ailes pour notre vie quotidienne.
Le jubilé de l’espérance et après…
Tous les 25 ans, l’Eglise célèbre un jubilé. Pour l’année 2025, le pape François a choisi le thème de l’espérance. Tous les chrétiens sont invités à faire une démarche jubilaire dans leur diocèse et s’ils le peuvent de rejoindre Rome pour un pèlerinage et passer les portes saintes dont celle de la basilique Saint-Pierre.
L’année 2025 a été une année que le pape François a mise sous le signe de l’espérance. C’est un thème que nous avons pu approfondir au long des mois par des lectures, un pèlerinage, des conférences sur ce thème. L’espérance est une vertu à cultiver même après le jubilé. Cette année particulière peut être vue comme une bonne résolution que nous avons prise pour continuer à vivre dans l’espérance :
- car Dieu nous aime malgré nos faiblesses
- car Dieu est miséricorde
- car notre vie ne s’arrête pas après la mort
Nous pouvons prendre le temps de trouver pourquoi Dieu est notre espérance afin de compléter la petite liste ci-dessus.
Avec Hozana, redécouvrez le pape François et faites entrer l’espérance dans votre vie
Hozana vous invite à vous inscrire gratuitement à différentes communautés de prière. Vous pouvez si vous le souhaitez redécouvrir pendant pour mieux le connaître et découvrir ce qu’il a voulu nous transmettre.
avec les méditations de 7 évêques est aussi une opportunité pour entrer dans le jubilé.
Il est également possible de vous inscrire à une communauté pour découvrir et en particulier ceux qui seront canonisés pendant l’année jubilaire.

