Dilexit nos, l’encyclique du pape sur le Coeur de Jésus

Le pape François a publié le 24 octobre 2024 la quatrième encyclique depuis le début de son pontificat. Après deux encycliques sociales, Laudato si’ et Fratelli tutti, le pape vient nous entretenir sur la spiritualité et la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. En France, nous pouvons faire un lien avec les 350 ans des apparitions de Paray le Monial

 

Un traité spirituel sur le coeur

Le pape développe d’abord une réflexion sur le cœur en temps qu’organe et sur le cœur qui est le siège de nos émotions. Il explique également que : “Amour et cœur ne sont pas nécessairement reliés, car la haine, l’indifférence, l’égoïsme peuvent régner dans un cœur humain.” 

Il nous exhorte à découvrir le cœur de Jésus, ce cœur qui a tant aimé les hommes, au point de mourir sur la croix. C’est cette contemplation du cœur brûlant de Jésus qui peut changer le monde. Le pape emploie ce mot de “feu” pour parler de l’amour du Christ. Au cours de la lecture de cet encyclique, le pape souhaite nous faire découvrir l’amour humain et divin de Jésus. 

Un coeur à coeur avec Jésus

Contempler Jésus et entretenir une amitié avec lui permettra d’être renouvelé mais également de changer le monde. Les défis à relever, les conflits sont nombreux. Seule la prière et la contemplation du cœur de Jésus peut résoudre les problèmes auxquels l’humanité est confrontée. Il souhaite comme son prédécesseur le pape Jean-Paul II pouvoir établir “la civilisation de l’amour.” Le pape, convaincu de la puissance de la prière et de l’amour du Christ, invite les fidèles à recourir à cette dévotion pour les années à venir.

L’appui de la spiritualité française

Les saints français

Tout au long de son texte, le pape François s’est appuyé sur des figures de la spiritualité française pour nous expliquer le Sacré-Cœur de Jésus ainsi que sa dévotion. Saint Jean-Eudes qui est le premier à avoir célébré la messe en l’honneur du Sacré-Cœur le 20 octobre 1672. Il est cité par le pape. Saint Claude la Colombière est également cité, père spirituel de Marguerite-Marie, il a pris soin de faire connaître cette dévotion. 

Sainte Thérèse de Lisieux dans ses poèmes nous parle également du cœur brûlant d’amour du Christ. Tous ces saints nous aident à nous plonger dans cet amour de Jésus et à être rempli de cet amour afin de le faire connaître. 

Les apparitions de Paray-le-Monial

« Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier, que, ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen et qu’il se manifeste à eux pour les enrichir de ses précieux trésors que je te découvre » Message de Jésus à Marguerite-Marie Alacoque. 

 

Cette lettre encyclique du pape permet aux fidèles de découvrir ou redécouvrir les apparitions qui ont eu lieu à Paray-le-Monial en Bourgogne au XVIIème siècle. Ce que Jésus a dit à Saint Marguerite-Marie est une invitation à contempler son cœur et à l’imiter afin de répondre également à la demande du pape que nous lisons à la fin de l’encyclique : celle d’inonder le monde de l’amour du Christ. 

Quelques extraits de l’encyclique

L’importance du coeur

“[...] le cœur est le lieu de la sincérité où l’on ne peut ni tromper ni dissimuler. Il renvoie généralement aux véritables intentions d’une personne, ce qu’elle pense, croit et veut vraiment, les “secrets” qu’elle ne dit à personne et, en fin de compte, sa vérité nue. Il s’agit de ce qui est authentique, réel, vraiment “à soi”, ce qui n’est ni apparence ni mensonge.” 

 “Le Cœur du Christ, symbole du centre personnel d’où jaillit son amour pour nous, est le noyau vivant de la première annonce. Là se trouve l’origine de notre foi, la source qui donne vie aux convictions chrétiennes.”

 “Il faut que toutes les actions soient placées sous le “contrôle politique” du cœur, que l’agressivité et les désirs obsessionnels se calment dans le bien le plus grand que leur offre le cœur et dans sa force contre les maux ; il faut que l’intelligence et la volonté se mettent également à son service, en sentant et goûtant les vérités plutôt qu’en voulant les dominer comme certaines sciences ont tendance à le faire ; il faut que la volonté désire le bien le plus grand que le cœur connaît, et que l’imagination et les sentiments se laissent modérer par le battement du cœur. ”

Contempler le Coeur du Christ

“Il est indispensable de souligner que nous sommes dans une relation d’amitié et d’adoration avec la personne du Christ, attirés par son amour représenté par l’image de son Cœur. Nous vénérons cette image qui le représente, mais l’adoration ne s’adresse qu’au Christ vivant, dans sa divinité et dans toute son humanité, afin de nous laisser étreindre par son amour humain et divin.”

 “Nous sommes consolés dans cette contemplation du cœur du Christ donné jusqu’au bout. ”

Appelés à être missionnaire de l’amour du Christ

“Si nous nous engageons à aider quelqu’un, cela ne signifie pas que nous oublions Jésus. Au contraire, nous le rencontrons d’une autre manière. Et lorsque nous essayons de relever et de guérir quelqu’un, Jésus est là, à nos côtés. En fait, il est bon de se rappeler qu’en envoyant ses disciples en mission, « le Seigneur agissait avec eux » (Mc 16, 20). ”

Priez le Sacré-Coeur avec Hozana

Avec Hozana, vous avez la possibilité de prier le Sacré-Cœur de Jésus en vous inscrivant gratuitement à différentes communautés. Vous pouvez faire une retraite en ligne et passer une semaine à méditer sur le cœur de Jésus. Vous pouvez également prier une neuvaine en famille au Cœur Sacré de Jésus proposé par le sanctuaire de Paray-le-Monial.

Si vous souhaitez également mieux connaître Jésus, vous pouvez participer à un parcours de 3 semaines et en savoir plus sur Lui. 

  1. Site du Vatican : https://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/20241024-enciclica-dilexit-nos.html
  2. Aleteia : https://fr.aleteia.org/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter