Les encouragements du pape François lors de l’épreuve
Maladie pulmonaire lorsqu’il avait 21 ans, problème de mobilité à cause du genou, différentes opérations, les longues semaines d'hospitalisation à la fin de son pontificat, le pape François n’a pas été épargné par la souffrance. Il a fait l’expérience de la dépendance et de la vulnérabilité. Il nous laisse de belles citations encourageantes qui nous permettent de traverser des périodes éprouvantes. Le pape François a pris soin de nous rappeler que Dieu nous aime et est avec nous dans les épreuves. Il ne nous abandonne pas.
«Le Christ a transformé notre douleur en la faisant pleinement sienne : en l'habitant, en la souffrant et en l'offrant comme un don d'amour. Il n'a pas donné de réponses faciles à nos "pourquoi", mais sur la croix, il a fait sien notre grand "pourquoi" » (pape François, 11 avril 2024)
Message vidéo du pape François
Dans un message vidéo inédit et publié post-mortem, le pape François s’adresse à un moine bénédictin qui lui faisait part de difficultés. Le pape avec un ton très paternel et avec beaucoup de bienveillance répond ceci et qui est valable pour chacun de nous :
“Va de l’avant ! Le Seigneur t’aime. Rappelle-toi que sur le chemin de la vie, ce qui importe, ce n’est pas de ne pas tomber mais de ne pas rester à terre. Courage. Je prie pour toi et toi, fais le pour moi.”
Traverser une épreuve avec Dieu
La souffrance est un moment délicat. La vulnérabilité nous blesse. Entre soucis professionnels, grave maladie, infertilité, épreuve du célibat non choisi, divorce, décès d’un proche : nous avons de multiples raisons de nous sentir abandonnés par Dieu. Un sentiment de grande solitude peut être éprouvée. Et pourtant, dans le silence, Dieu est avec nous et souffre avec nous. Nous pouvons sans crainte nous tourner vers lui et lui confier les soucis qui nous pèsent. Pour cela, saint Antoine-Marie Claret a écrit un très beau texte pour parler à Jésus avec nos propres mots.
Différentes prières peuvent également nous aider ainsi que la méditation de versets bibliques sur la souffrance comme par exemple : “Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi, les fleuves ne te submergeront pas. Quand tu marcheras au milieu du feu, tu ne te brûleras pas, la flamme ne te consumera pas.” (Isaïe 43, 2)
Confier ses soucis à la Vierge Marie peut également nous apporter consolation et réconfort. La prière du chapelet peut être un soutien dans les différentes épreuves que nous traversons:
- Prier le chapelet dans les souffrances morales
- Prier le chapelet pour confier le désir d’enfant
- Prier le chapelet pour confier les malades
Marie en bonne mère intercède pour nous et nous console.
Avec Hozana, redécouvrez le pape François et participer à une communauté qui vous soutiendra dans l’épreuve
Hozana vous propose de vous inscrire gratuitement à différentes communautés de prières qui vous permettront de redécouvrir les catéchèses du pape François. Vous pourrez également participer à une neuvaine à saint Joseph travailleur pour confier vos soucis professionnels. Le pape avait une grande dévotion pour l’époux de la sainte Vierge. Hozana vous propose également une communauté qui vous propose de prier chaque dimanche pour les malades que vous connaissez. Votre prière les soutiendra.